Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 00:01

Ne vous méprenez pas: il ne s’agit pas là d’un ordre donné à une certaine catégorie de végétaux connus pour être particulièrement piquants, non, c’est seulement le nom d’une bien jolie pépinière. Contre toute attente, dans cette ‘Ferme’là, il n’y a pas d’animaux mais bien des végétaux et pas seulement des ‘Cactus’. Je n’ai pas pour habitude de plébisciter des enseignes ou autres sites marchands mais là, c’est un peu différent: il s’agit davantage d’un lieu, d’un climat, d’une rencontre…

Si vous prenez la route entre Hyères-les-Palmiers et Toulon, par la côte, qui plus est en plein été, vous risquez, certes, de rencontrer quelques palmiers, mais aussi et surtout des bouchons. Aussi vous ne roulerez pas si vite qu'à l’accoutumée et passerez au pied d’une colline qui s’appelle ‘Le Paradis’. Cela ne s’invente pas et c’est là qu'est située la pépinière, solidement amarrée entre la montagne et la mer...


Ils sont deux, passionnés de végétaux ‘exotiques’, de succulentes & cactées, bien entendu, mais également de palmiers et de tant d’autres plantes qui font rêver: Agaves, Dasylirions, Cycas, Yuccas et quantité de pépites et autres raretés.
Alexis & Jérôme vous accueillent avec le sourire, avec plaisir même et ne sont pas avares de renseignements, des plus divers aux plus pointus. Ils connaissent parfaitement leur sujet, mettent en culture leurs plantes depuis des années, par semis ou par boutures (80% de leurs végétaux sont issus de leur pépinière), aussi et c’est cela qui me plaît dans leur démarche: ce sont de vrais producteurs (ouverts 7/7j) et pas de simples ‘revendeurs’…

Vous l’aurez remarqué, quand on est passionné, on est prêt à casser la tirelire pour se payer la plante qui nous manquait, le végétal que l’on cherchait depuis si longtemps ou qui nous a fait tant fantasmer. Pour le coup et pour avoir écumé de nombreuses pépinières & autres jardineries dans le coin, je peux vous assurer que vous trouverez, chez eux, quelques-uns des meilleurs prix que vous pourrez rencontrer. Je pense à leurs Tétrapanax bien développés, à quelques Hedychium, à leurs Adénium bien litrés & déterminés, à leurs Cactus, bien entendu, mais aussi à leurs nombreuses succulentes, toutes tailles confondues. Croyez-moi, à part d’être pris d’un début d’arrêt cardiaque, il est difficile de les quitter sans acheter une seule potée!

L’honorable métier de pépiniériste demande une attention de tous les instants, mais également de l’humilité, de la témérité et beaucoup de disponibilité. Au passage, ce n’est pas pour rien que le site s’appelle ‘La pépinière’, c’est parce tout démarre de là: de ce travail acharné & sans relâche à semer, multiplier, arroser, avant d’obtenir de jolis sujets à présenter. Il faut ensuite être capable de disposer les végétaux, de conseiller le client, encore et encore, quitte à se répéter, avant de les vendre et de se coucher, fatigué mais content.

A la relecture de ces quelques lignes, me vient l’idée qu'il serait bon parfois, de lire ou de relire ‘L’homme qui plantait des arbres’, de Jean Giono...

Alors et pour conclure simplement, s’il y a bien une pépinière à visiter à 50km à la ronde, c’est certainement ‘La Ferme aux Cactus’. Pour compléter ces quelques lignes, je vous invite, dans l’attente d’une prochaine visite, à parcourir leur site en copiant-collant le lien ci-contre: http://lafermeauxcactus.com/
Pour être vraiment complet sur le sujet il ne faut pas non plus oublier les autres pépiniéristes qui entrent dans mon Top Five des rencontres les plus sympa et/ou de l’offre la plus complète, je pense évidemment à Violette Décugis, Julien Mallard, au Jardin d'Eden ou aux pépinières Jean Rey, dont je parlerai bientôt sur le site.

Ci-dessous, une bien modeste photo que n’importe quel badaud pourrait ‘voler’: quelques rangées d’Euphorbes bien disposées…

 

Euphorbes La Ferme aux Cactus Silvere Doumayrou

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Eh non, Isabelle, je ne suis pas si matinale...J'ai lu le billet de Sylvere a 21h, du cote de San Francisco, il y a 9h de decalage horaire avec la France (en moins).<br /> Mais ou que je sois, je ne rate jamais ses savoureux billets.<br /> Bonne fin de journée a Paris<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> (Heu... bah, merci Jacquie!...)<br /> <br /> <br /> A vendredi prochain!!<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> bonjour à miliezebomb, plutôt matinale et fidèle abonnée aux commentaires dithyrambiques, à Alpinia, plutôt du genre noctambule mais suffisamment accro à la Ferme aux cactus pour se fendre d'un<br /> commentaire à l'heure du laitier et, enfin, à Silvère plutôt d'une nature sereine mais qui commençait certainement à se lamenter de ne pas recevoir de commentaire de ma part...<br /> Il sera bref mais nourri d'un fol espoir. Si La Ferme aux cactus est partante pour expédier ses trésors à une boutiquière parisienne, je suis preneuse.<br /> à très vite<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Eh oui Isabelle, le 'commentaire' c'est seulement quelques minutes de plaisir. Mais un plaisir précieux qui fait sentir tout l'intérêt de ce travail d'écriture, sentir qu'on est lu. Je ne suis<br /> qu'un passeur, mais je le fais avec passion et non sans coeur. Le commentaire, presqu'injustement qualifié ici de 'dithyrambique' est la récompense d'une somme importante de travail. Je n'écris<br /> que ce que j'aimerais lire et suis content de voir que, finalement, je ne suis pas le seul. Et c'est certainement de ma faute que je ne sois pas plus lu (300 personnes par jour environ), mais je<br /> ne veux pas plus de pub que de liens inintéressants ou intéressés. Et j'ai bien l'intension de continuer ainsi, tant que le temps et la passion me le premettront.<br /> <br /> <br /> Côté 'Ferme aux Cactus', Jerome & Alexis sont définitivement des gens sympa qu'il faut rencontrer, avec qui il faut discuter. Je ne sais pas s'ils sont prêts à faire de l'expédition postale,<br /> mais je suis certain que c'est une offre que tu pourrais proposer à tes clients, équipés de fenêtres plein Sud, évidemment...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Toujours un régal de te lire, on se sent pris dans ton enthousiasme, on voit la scène et on veut acheter plein plein plein (heureusement qu'il y a un écran que l'on peut éteindre pour ne plus lire<br /> tes articles méchamment tentateurs!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bah, ça me fait plaisir ma chère Emilie!! Je regrette parfois une seule chose: que vous ne soyez pas plus nombreux ou nombreuses dans ton cas!!<br /> <br /> <br /> Pour le côté 'tentateur', ce n'est pas dans les semaines suivantes que ça va s'arranger: j'ai préparé quelques bricoles assez sympa!! Tu verras...<br /> <br /> <br /> En tous les cas, sache que c'est toujours un plaisir de te lire et que c'est moteur pour ce travail d'écriture!...<br /> <br /> <br /> Je te dis à bientôt,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonsoir Sylvere,<br /> vous avez raison, depuis quelque temps, je suis assez souvent a Santa Clara...pour mon plus grand plaisir !!!!<br /> Votre billet sur la ferme aux cactus me ravit, je suis folle dingue de toutes ces plantes que vous citez, et ma collection ne cesse de s'agrandir, et puis j'ai la chance de pouvoir mettre en pleine<br /> terre les Dasylirions, cycas, Nolina, enfin certaines certaines variétés .....<br /> bonne journée pour vous, moi, je n,ai pas encore commencée ma nuit!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne sais plus si je dois dire 'bonjour' ou 'bonsoir' Jacquie, enfin, vous m'avez compris!!<br /> <br /> <br /> Je suis content que ce petit billet vous ait plu, j'ai passé de bons dans cette pépinière (un peu comme un gamin dans un magasin de jouets!!) et, si j'avais pu, aurais acheté un paquet de<br /> plantes!! Ah, si j'étais paysagiste dans le Sud... Ca viendra peut-être!<br /> <br /> <br /> En tous les cas merci pour votre commentaire! (je suis d'ailleurs certain que mon prochain article ne vous laissera pas indifférente...)<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite donc une bonne soirée (parce qu'ici c'est le soir!) et vous dis à bientôt Jacquie.<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie