Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 00:01

On la rencontre parfois. Généralement on la voit sans la voir et pourtant, du moment que l’on sera dans ‘le Sud’, on la croisera souvent. Il faut s’arrêter quelques instants et prendre le temps de la contempler pour apprécier cette discrète succulente qui sait se faire désirer…
Je ne ferai pas un roman de ma rencontre avec Aptenia cordifolia, mais tâcherai juste de vous distiller quelques infos à son sujet.
 
Je l’ai moi-même longtemps croisée avant de vraiment la voir mais ce sont, un jour, ses dizaines de petites fleurs d’un joli rouge (tirant délicatement sur le fuchsia) qui ont fini par m’interpeller: normal, celles-ci se détachent parfaitement d’un tapis de feuilles charnues au vert quasi anis que l’on pourrait presque qualifier d’acide (voir photo ci-dessous)
Les fleurs se referment à la nuit tombée pour mieux s’épanouir en journée, avant de faire le bonheur de tout un tas d’insectes pollinisateurs…

Avant de s’être complètement naturalisée, notre petite succulente était une Sud Africaine qui avait pour environnement le Cap et ses paysages sublimes. Elle n’a cependant pas complètement perdu au change en venant s’installer sur la Côte d’Azur. Elle y a trouvé tout ce qu'elle aimait: du soleil, de la chaleur et des températures agréables en hiver. Elle sait d’ailleurs se satisfaire de quelques autres régions Françaises du moment qu'elle est installée, en pot ou en pleine terre, dans un substrat quelque peu sablonneux, bien drainé et qu’une exposition ensoleillée lui sera réservée.

Pour réussir à la garder dans le temps et la voir se développer régulièrement, vous prendrez soin, sans vous commander, d’habiter un endroit où les températures hivernales ne descendent pas en dessous de -5 degrés. Au-delà, vous risquez tout bonnement de la voir péricliter avant de disparaître. 
En dehors de quoi, notre Aptenia a une jolie croissance. Du moment qu’il fait doux, voire beau & chaud, elle se développe rapidement et, qui plus est, si elle est correctement arrosée en été. Dans le cas contraire, sachez qu'elle a une parfaite résistance à la sécheresse et acceptera de passer les mois d’été pratiquement sans être arrosée…

Non seulement on arrive à en trouver quelques petits godets bien poussés (en tous les cas dans le Sud) mais en plus sa multiplication s’avère être un véritable jeu d’enfant: à l’état spontané, elle a déjà pris ses aises en se marcottant naturellement au fur et à mesure qu'elle se développe. En effet, des racines apparaissent à chaque nœud qui touche terre. Vous comprendrez ainsi qu’il est également très aisé de la multiplier par boutures.

Comme beaucoup de succulentes ‘rampantes’, Aptenia cordifolia a cette capacité de pousser aussi bien à l’horizontale que de se laisser retomber. Pas compliquée, elle accepte autant la pleine terre que les containers, le soleil que la mi-ombre, le manque ou l’excès d’eau (en tous cas l’été)
A défaut de l’acheter, je suis certain que vous trouverez bien quelques rapines à bouturer avant de l’installer et ce, quelque soit votre climat ou votre région (quitte à la remiser en serre froide en hiver)

Photo ci-dessous : détail de la floraison d’Aptenia cordiflolia en pot et au cœur de l’été chez un particulier, dans le Var…

 

Aptenia cordifolia Silvere Doumayrou

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
pour jacquie de la part de joele l aptenia que vous m avez envoyez est magnifique en plus il est rose je n en avais jamais vu encore un gd mercie joele
Répondre
S
<br /> <br /> Merci pour Jacquie Joële, j'espère qu'elle lira votre commentaire et qu'elle y répondra. Dans le cas contraire, je lui ferai suivre.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à vous,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
D
bonjour jacquie merci pour les pousses d aptenia que j ai bien reçue c est tres gentil de votre part amicalement joele
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Jacquie!!<br /> <br /> <br /> Et merci Joëlle d'échanger avec Jacquie sur La Pépinière!...<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée à toutes les deux!<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonsoir Joele,<br /> <br /> Je vous réserve des boutures d'Apténia Cordifolia que je vous enverrai fin Mars, pour le moment il fait trop froid, ensuite, je serais absente un mois.... envoyez moi votre adresse.<br /> Jacquie
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Jacquie,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour votre contribution 'bouturesque'! C'est sympa!<br /> <br /> <br /> Je reviens de quelques jours dans le Sud, c'est pourquoi je réponds un peu tardivement à tout le monde...<br /> <br /> <br /> J'espère que vous vous portez bien et vous souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
M
bonjour es ce que vous pourriez m envoyer de l aptenia cordifolia tout en vous payant les frais de port bien sur s y cela vous etais possible je vous remercie d avance
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Madame Duchaud,<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai déjà dit une fois et très précisément au sujet d'Aptenia cordifolia, je ne suis pas pépiniériste et n'ai pas d'Aptenia sous la main (ici, à Paris) Aussi je crains<br /> de ne pouvir vous aider, sinon je l'aurais fait avec plaisir. Cependant, il me semble que Jacquie (une fidèle lectrice et habituée du Blog) vous ai fait la proposition de vous en envoyer. Si ce<br /> n'est déjà fait, faites-lui parvenir votre adresse postale par mail.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau sur La Pépinière.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,<br /> Je ne sais pas si la question est posée à Silvère, en tout cas dans mon coin on trouve assez facilement Aptenia à fleurs rouges, soit à la vente, soit à notre bourse aux plantes..Ma jolie potée<br /> tient le coup cet hiver dehors, c'est vrai que celui ci est trés doux cet année! je ne sais plus si les fleurs sont rouges ou roses, mais dés la floraison, si elles sont rouges je veux bien vous<br /> envoyer des boutures...<br /> Bonne soirée<br /> Jacquie
Répondre
S
<br /> <br /> Eh bien merci Jacquie pour cet élan de générosité! N'ayant pas d'Aptenia cordifolia sous la main, je suis content que vous vous proposiez à en offrir quelques boutures!!<br /> <br /> <br /> Aussi je vous remercie autant pour votre message que votre participation!...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie