Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 00:01

Découverte par hasard il y a de nombreuses années déjà dans les serres du Parc Floral de Paris, la plante a pris une toute autre dimension quand j'ai pu enfin la voir 'en vrai' (comprenez 'en extérieur'), dans le Sud de la France. Il ne m'a pas fallu longtemps pour que je l'adopte et que je me la procure dans les meilleurs délais!

 

Asparagus densiflorus ne nous est pas complètement étrangère puisque l'une de ses cousines directes, Asparagus sprengeri (l'Asparagus d''intérieur' - un végétal que l'on côtoie régulièrement chez les mamies & autres maisons de retraite) lui ressemble beaucoup. Mais notre 'densiflorus' est définitivement plus intéressante que cette première, par sa forme unique & très caractéristique, autant que d'Asparagus officinalis (celle que l'on mange), laquelle n'a de principal intérêt justement que d'être consommée!

 

En effet Asparagus densiflorus développe de fines branches (couvertes de centaines de micro-feuilles) qui forment de 'manchons', dressés d'abord puis retombants ensuite. Ce port très particulier lui donne un petit côté 'dread locks'. 

Ci-dessous détail des feuilles...

 

 

Asparagus densiflorus 1 - S. Doumayrou

 

Le vert de ses feuilles, doux & lumineux, donne à la plante une vraie présence, alors que son architecture finie de l'asseoir. Croyez-moi, il est impossible de passer à côté: elle est définitivement bien plus graphique & 'design' que ses cousines!... 

 

Comme de nombreuses 'exotiques' abordées sur ce site, Asparagus densiflorus nous vient du vivier Sud Africain. Oui mais voilà: à la différence de certaines de ses consoeurs, celle-ci est malheureusement un peu plus fragile. En effet, des gels d'environ -5°c seront suffisants pour la malmener (même si un pied bien installé saura redémarrer du pied après de plus fortes gelées) Aussi devra-t-on tout de même la réserver en pleine terre pour le pourtour Méditerranéen ou les côtes Bretonnes et pour l'intérieur (en véranda ou près d'une fenêtre), pour les autres régions Françaises...

 

Pour la faire se développer dans les meilleurs conditions (et seulement après l'avoir trouvée chez votre dealer préféré), veillez à installer votre Asparagus dans un sol assez lourd, riche mais également correctement drainé. En somme: on veut de la terre, de l'eau, du compost, mais ni trop, ni trop peu!

A l'eau, notre Asparagus est plutôt sensible, mais n'est ni pour le manque ou l'excès! Si vous lui donnez à manger elle n'en sera que satisfaite mais veillez juste à ne pas la rendre boulimique. En début puis en cours d'année, votre Asparagus n'aura de cesse de vos offrir de nouvelles pousses du moment que vous aurez mis toutes les chances de votre côté (sol, ensoleillement, arrosage...)

Vous pourrez ensuite la multiplier en semant les graines que la plante aura produites: j'ai testé avec succès! Celles-ci sont enfermées dans de petites billes presque noires (le fruit), lesquels succèdent à une micro floraison blanche aussi fine que discrète.

 

Notre Asparagus appréciera les situations plutôt ombragées sous climat ensoleillé. Ainsi, si vous n'avez qu'une fenêtre plein Sud à Paris à lui offrir, elle s'en satisfera également (= du soleil oui, mais pas trop)

Facile à multiplier, voici un végétal que vous trouverez à de petits prix et souvent déjà bien developpé, mais le plus dur restera de se le procurer! En effet et à mon grand regret, je dois reconnaitre qu'on ne trouve pas souvent notre densiflorus d'Asparagus en dehors des pépinières du Sud de la France...

 

Ci-dessous: photo de mon Asparagus densiflorus après un hiver particulièrement dur, lequel a rejeté tard dans la saison dans un petit village près de Toulon... (allez sur la toile vous faire une idée plus précise de ce à quoi elle peut ressembler)

 

 

Asparagus densiflorus 2 - S. Doumayrou

 

Pour illustrer ce bref article, je vous propose un morceau un peu 'rock' du groupe 'The Sunshine' - Beat it - popularisé grâce à l'excellente émission de Frédéric lopez: 'En Terre Inconnue'...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ouais, même pas drôle, je reviens à chaque fois en fait ^^
Répondre
S
<br /> <br /> J'espère bien!! Sinon je fera!s pas tout cela!...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
M
Pfffff, j'arrête de te lire, c'est pas possible autant d'envie de végétal à chaque article ^^
Répondre
S
<br /> <br /> OK, bah je te propose de te radier de ma 'newsletter', alors!...<br /> <br /> <br /> Encore que c'est l'un des plus beaux compliments que l'on puisse me faire, aussi je vais y réfléchir! ;-)<br /> <br /> <br /> Je te dis à bientôt pour un végétal que l'on souhaitera se procurer à tout prix?!...<br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
D
Merci de nous faire découvrir cet asparagus que je ne connaissais pas. A+
Répondre
S
<br /> <br /> Content de te faire découvrir un végétal que tu ne connaissais pas encore!! (et l'exercice n'est pas facile!...)<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire, David!!<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour Silvère,<br /> <br /> J'ai découvert cet asparagus dans un jardin de Perpignan, et je suis moi aussi tombée sous son charme... Il faut dire qu'il a une allure pas banale ! hélas, je n'ai pas réussi à le garder mais<br /> votre article me donne très envie de retenterbonne l'expérience...<br /> Bonne journée
Répondre
B
je suis content de s'avoir que d'autre personne connaissent l'asparagus car moi même j'en possède un. Il est vraiment grand et je m'amuse à le faire grimper sur des suspensions.
S
<br /> <br /> Eh bien j'en suis sincèrement ravi, chère Jacquie!!<br /> <br /> <br /> Oui, tentez l'expérience encore, quitte à protéger un peu son pied l'hiver venu comme je le propose dans mon article!...<br /> <br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie