Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2007 3 10 /10 /octobre /2007 20:19
Voilà une plante intéressante, étonnante & si peu connue: Puya mirabilis.
Puya mirabilis est une broméliacée (= de la famille de l'Ananas par exemple) qui vient d'Amérique du sud: Argentine, Bolivie ou Chili. Du fait de sa provenance, elle est relativement résistante au gel, puisqu'elle elle tiendra jusqu'à -5°c, mais pas beaucoup plus.

Les expériences de culture des passionnés, en matière de résistance au froid, nous en apprendront davantage au fil du temps, la plante n'étant disponible en jardinerie que très rarement et depuis très peu de temps. C'est une plante qui prendra place au milieu de vos parterres d'Agaves ou d'Aloés, dans un sol bien drainé et plein sud. Ses feuilles, d'un vert glauque (=bleuté), sont particulièrement piquantes, même si souples, mais ce désagrément est bien vite oublié quand elle vous offre ses incroyables fleurs vertes aux pistils jaunes, rappelant celle du Lys.
Attention tout de même, sa feuille est bordée de délicieuses épines qui se feront un malin plaisir à vous rester dans les doigts quand vous ne la caressez pas dans le sens du poil!...

La plante rejette du pied & forme, avec le temps, une touffe impénétrable mais néanmoins de taille modeste. Le prélèvement de rejets racinés vous permettra de la multiplier. Le semis est certainement envisageable, même si je ne l'ai encore jamais tenté...

Je tiens à vous préciser qu'il existe bien d'autres variétés de Puya, notamment Puya Chilensis, plus résistant au froid (aux alentours de -10°c et pourvu d'un développement bien plus important), Puya berteroniana, caerulea et le plus impressionnant d'entre eux: Puya Raimondii qui fleuri vers l'âge de 80 à 100 ans et qui porte une fleur de 5 à 10 mètres de hauteur!! A voir absolument sur le Net!...
Ci-dessous détail de Puya mirabilis dans un jardin parisien.

Puya-mirabilis.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour, ma puya mirabilis n'est pas très en forme. Elle se désseche par le bout des feuilles depuis quelques semaines. Je suis en train de la rempoter dans un pot plus spacieux et plus riches en matières drainantes. Dois-je lui faire un apport régulier en un quelque engrais naturel ? Ou simplement tâcher de lui trouver une place bien esposée où elle se sent mieux ? <br /> Je vous remercie par avance de vos éventuels conseils.
Répondre
M
Bonjour.<br /> Je suis sur plusieurs forums dont les FdP et GB. Je m'intéresse beaucoup entre autres aux agaves et broméliacées.(en pleine terre)<br /> J'ai une petite expérience avec les Puya. P. mirabilis a résisté chez moi à -6° sans dégats et fleurit tous les ans.<br /> Pour des photos, voir la galerie Michel sur Gardenbreizh.
Répondre
P
Merci de m'avoir fait découvrir cette plante très originale,qui prendra place, à coup sûr,dans mon jardin prochainement.<br /> Bravo pour ce magnifique blog et bonne continuation.
Répondre
D
Bonjour, jolies photos, textes intéressants mais difficiles à lire : ils ne ressortent pas sur le fond noir !!! <br /> J'ai le même fond.<br /> Ce problème de contact est-il résolu ???
Répondre
R
Enfin un commentaire sur cette magnifique plante!! C'est le seul site ou je trouve des informations interessantes. Je suis allé au Jardin des Plantes et j'ai pu voir le Puya en vrai!! Merci beacoup, bonne continuation<br /> ++
Répondre

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie