Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 22:39
Oui c'est possible! Si, c'est possible de faire pousser un Washingtonia robusta à Paris! J'en veux pour preuve le Washingtonia ci-dessous dans le jardin d'un copain à Fontenay-sous-bois.

Celui-ci est en pleine terre depuis 4 ans. Il a déjà passé un hiver sous 30 cm de neige et a résisté à plusieurs périodes de gel. Ses besoins sont les suivants: beaucoup de soleil, une situation abritée & plein sud, un arrosage généreux en été additionné d'un engrais 3 à 4 fois dans l'année, le tout en terre riche & bien drainée. Il faudra juste veiller à ce que le substrat soit plus sec en hiver. Dans ces conditions le Washingtonia peut pousser très rapidement.

Je lui préférerais, personnellement, le Washingtonia filifera, plus résistant au froid de quelques degrés (-9/-10°c environ, contre -7°c pour le robusta)
Celui-ci se caractérise essentiellement par un stipe (= tronc) plus large & plus puissant, par la présence plus prononcée de fils entres ses palmes (d'où son nom: "filifera") et par une croissance moins rapide, mais il est relativement difficile de trouver des spécimens indemnes de croisements entre les 2 variétés, la pollinisation étant très aisée. On obtient généralement des Washingtonia "filibusta" qui auront, à des degrés plus ou moins prononcés, les caractères de l'une ou de l'autre variété.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à protéger convenablement ce palmier pendant l'hiver (paille, voile d'hivernage...) surtout les 3-4 premières années après plantation afin que le palmier s'installe durablement.
Ce n'est pas demain que l'on remplacera les Marronniers parisiens par des Washingtonia, mais il faudrait que l'on commence à y penser tout doucement...

D'ici là, intéressez-vous à la germination de ce palmier, un des plus facile à réussir, des plus rapides à lever (10-15 jours environ) et des plus rapides à croître. Vous obtiendrez, très vite après la graine, un palmier digne de ce nom!
Le Washingtonia ci-dessous à été pris fin septembre près de Paris.       

Washingtonia-robusta-1.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Palmiers
commenter cet article

commentaires

Patrick 04/09/2014 11:00

le dernier post est un peu ancien, mais il est très difficile de savoir si c'est un filifera ou un robusta. sur la photo on ne peu pas savoir. étant passionner de Palmier, j'arrive très facilement
à discerner l'un de l'autre mais je dois pour cela voir le revers des feuilles. en effet c'est la que se trouve la vraie et unique différence entre le filifera et le robusta. pour dire même en
pépinière et autre jardinerie beaucoup de professionnels arrivent à les confondre ne connaissant pas ce petit détail tout bête.
et pour finir j'ai un très beau spécimen dans mon jardin d'un filifera qui doit avoir 4 ou 5 ans à présent (et qui a frolé la mort deux fois déja).

green 25/02/2013 16:43

la differeence entre le filifera et le robusta sont la couleur du tronc dans un premier temps et a la taille adulte la grandeur puis,les feuilles des filiferas ont des petites pointes au centre ;-)

Silvère 28/02/2013 19:13



Entre autres... ;-)


Merci!


Silvère



green 03/09/2012 13:11

la photo presentee est un washingtonia filifera.il y a erreur sur la photo.

Silvère 03/09/2012 20:48



Hi Green!


Je te mets au défis de pouvoir le prouver! (et je connais la réponse!...)


Merci pour ton commentaire.


Bien cordialement,


Silvère



dominique 20/06/2011 22:16


bonsoir,
voila mon sit si besoin quel que plantes, avec bon prix
http://www.wix.com/aumarora/dominique_pepiniere
bon affaire


Silvère 04/07/2011 22:08



Bien reçu Dominique, merci, j'irai y faire un tour très vite!...


Bonne soirée,


Silvère



dominique 12/06/2011 00:00


bonjour, je suis vendeur de palmiers de toutes sortes et toutes tailles, je vend aussi des citronniers, des pommiers, etc
des plantes comme les hibiscus, les lauriers, les bougainvilliers etc
je suis à votre disposition pour tous les renseignements complémentaires, dont vous pourriez avoir besoin,
tous ces arbres sont à des prix très intéressants,
espérant vous lire prochainement,
recevez mes salutations


Silvère Doumayrou 20/06/2011 18:12



Merci Dominique pour votre commentaire.


Envoyez-moi l'adresse de votre site (si vous en avez un) de sorte que je puisse faire plus ample connaissance avec votre pépinière...


Bien cordialement,


Silvère



La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie