Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 21:08
C'est une très agréable découverte que cet Eryngium agavifolium. A quoi ressemble-t-il? Eh bien, presque plus à une Agave qu'à un Chardon!
Ses feuilles persistantes sont d'un vert intense & brillant (un drôle de vert d'ailleurs, presque artificiel!), elles sont souples et cassantes. Leurs bords sont régulièrement dentelés & munis de petites épines, peu piquantes (moins qu'une Agave ou qu'un Chardon en tous les cas!)

La plante rejette au fil des ans pour former une touffe généreuse, parfois un peu "plate" (surtout après le passage de l'hiver!), mais bientôt des fleurs (de Chardon plus que d'Agave) surgiront pour approcher les 2m de hauteur!
Malgré un port "exotique", ce Chardon à une incroyable rusticité, puisqu'il résistera facilement à des gels de l'ordre de -20°c, voire plus! Il poussera aisément à la mi-ombre et se portera encore mieux en plein soleil. Pas besoin de drainer votre substrat, préférez-lui un sol épais & frais (considérez le comme n'importe quelle vivace)

La plante rejetant du pied il sera aisé, après quelques années, de la multiplier en prélevant des rejets munis de racines. Vous pouvez également semer ses micro graines que vous récolterez au cœur de l'été ou au début de l'automne (selon les régions) Pour lui conserver tout son éclat il faudra la débarrasser, en sortie d'hiver, de ses inflorescences fanées et surtout de ses feuilles jaunissantes.

Bon sang, qu'est-ce que j'adore cette plante!! Si je m'écoutais j'en mettrais partout où il me reste de la place! Elle est encore malheureusement trop rare en jardinerie, mais si, comme moi, vous êtes tombés amoureux, vous trouverez le moyen de vous la procurer...
Dans la même famille & à découvrir également, n'oublions pas Eryngium pandanifolium ou eburneum.
La photo ci-dessous vous propose un jeune plant d'Eryngium agavifolium fraîchement planté dans mon jardin. Tentant, non?!...

Eryngium-agavifolium.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Vivaces
commenter cet article

commentaires

Cécile PIERRE 05/09/2008 08:06

Bonjour!

J'ai moi aussi un eryngium qui vient de me faire une superbe fleur!
Dites moi où je peux vous envoyer sa photo......

Danielle 16/10/2007 00:31

J'ai le même, il a un peu souffert cet été, n'a pas fleuri, peut-être à cause de la sécheresse

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie