Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 00:01

Evidemment, on le connaît tous maintenant le 'Canna', incontournable parmi les incontournables de tout bon jardin de zone tempérée qui se respecte. Oui. On le connaît bien. On apprécie autant son feuillage que sa floraison, sa croissance vive & son allure de Bananier que ses fleurs 'exotiques' aux couleurs variées...

 

Canna indica est une 'bulbeuse', comprenez un végétal qui s'appuie sur un rhizome pour se développer. Comme tout rhizome, celui-ci sert de 'réserve' à la plante pour redémarrer au printemps. L'hiver, il abandonne gentiment feuilles & fleurs & attend patiemment que les beaux jours reviennent... Comme chez le 'Bambou', tout est organisé chez le Canna: la tige & les feuilles qu'il va développer sont programmés depuis l'été passé, c'est grâce aux nutriments qu'il aura stockés l'été durant qu'il poussera le printemps suivant. 

 

Originaire d'Amérique Latine (= climat tropical), le Canna est un aficionado de chaleur & d'humidité, c'est dans ces conditions qu'il aime se développer. Mais, comme toute bonne 'exotique' présente sur ce site, si l'on parle de lui c'est qu'il a réussi à s'adapter à d'autres climats, plus tempérés ceux-là. En effet, on le croise maintenant autant au Sud qu'au Nord de l'Equateur. La raison: malgré sa provenance (et selon les variétés ou les 'cultivars'), les Cannas résistent en général à des températures négatives comprises entre -10 & -15°c. Il va de soi que, pour être sûr de retrouver votre précieuse 'exotique' une fois les derniers gels écartés, vous aurez prit soin de la protéger avec une belle couche de paille au pied, les parties aériennes ayant rapidement disparues dès les premiers froids survenus...

 

Canna indica, fort de cette capacité d'adaptation, nous permet de le contempler, en France, de Dunkerque à Menton et de Bordeaux à Lyon. Pour cela, il ne lui faut pas grand chose: du soleil, évidemment, aussi une exposition plein Sud sera plus que souhaitée, un sol frais que vous aurez généreusement amendé et des arrosages nombreux & fréquents en été. Si un peu de chaleur vient se greffer à ce cocktail parfait, vous aurez toutes les chances de voir votre Canna se développer de la meilleure des façons que l'on puisse imaginer!...

 

Les mois passants, celui-ci produira régulièrement des feuilles d'un vert parfait, très proches (même si plus modestes) de celles du Bananier, particulièrement nervurées. Cela devrait suffire pour qu'on le cultive mais c'était sans compter sur sa superbe inflorescence qui intervient généralement en fin d'été.

Même si 'unique', pour vous la décrire, la fleur du Canna pourrait ressembler à la version 'exotique' du Glaieul! Un peu pourri mon exemple, je vous l'accorde, aussi le mieux est que vous alliez (et seulement pour ceux qui ne la connaissent pas!) jeter un oeil sur Internet pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi elle peut ressembler!

 

Après floraison, son infrutescence est plutôt 'décorative' elle aussi et ressemble à celle du Ricin (Ricinus communis), laquelle renferme de bien jolies billes noires, presque des perles, lesquelles sont d'ailleurs utilisées en joaillerie...

Bon, si cela ne tenait qu'à moi, je pourrais cultiver Canna indica juste pour son feuillage si vert & si 'exotique', mais bon, je ne peux pas non plus ignorer sa généreuse floraison!...

Côté plantation c'est plutôt simple: je réserve aux Cannas un sol constitué pour moitié de terre végétale & pour autre moitié d'un terreau de feuilles ('horticole' ou 'de plantation'...), le tout bien amendé à l'aide d'un bon compost organique. C'est tout. Il s'agira ensuite non seulement de les planter le plus au soleil possible & surtout de penser à les arroser franchement pendant  la période estivale (n'oubliez jamais d'où une plante vient pour comprendre ses besoins!)

 

Côté 'marché', vous trouverez une grande variété d'hybrides ou de cultivars, lesquels vous offriront des couleurs de floraisons très variées & des feuillages plus originaux les uns que les autres, bordeaux ou zébrés. Bref, le plus dur consistera à choisir celui qui vous plait le plus!!

 

Ci-dessous: simple feuillage de Canna indica photographié l'été dernier à Bormes-les-Mimosas...

 

Canna indica (feuillage)

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Toutes mes condoléances, j'ai du ma à imaginer que elle est plus la,,,, Je crois que elle continue a chercher les boutures et graines pensent à toi.<br /> Je suis sure que elle est fier de toi qui a meme maladie qu'elle et fait des très belles chose! Meilleurs Voeux et plein de bonheur et Santé.Je t'embrasse Akiko<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Akiko pour ton message! La Mamie t'aimait beaucoup et gardait un très bon souvenir de toi... La poupée 'Japonaise' de Camille, ma petite nièce de 3 ans, s'appelle Akiko également...<br /> <br /> <br /> J'espère que tu es heureuse, si tu veux m'écrire tu peux le faire sur contactpepiniere@yahoo.fr<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Silvère<br /> Meilleurs voeux 2011 que cette année soit généreuse en plantes ,ou autre rareté exotique<br /> de culture trés facile les cannas indica , j'ai tenté d'en conserver une partie sous paille et bâche<br /> j'ai testé le canna musafolia rubrum , d'un bel effet avec succés , et s'adapte trés bien a notre région<br /> que pense tu du canna marabout ?<br /> serait'il une version du musafolia la forme verte<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Michel,<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes voeux! Je te souhaite également une très belle année 2011, pleine de découvertes botaniques & exotiques!...<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup Canna 'Marabout' parce qu'en général j'aime la simplicité & la force des feuillages bien verts et les floraisons franches & généreuses. C'est le cas de celui-là.<br /> Maintenant, je dois avouer que je suis bien incapable de te renseigner sur sa provenance, c'est un 'cultivar', aussi est-il très envisageable qu'il y ait du 'musafolia' dans ses gènes, surtout<br /> quand l'on voit l'envergure de ses feuilles!...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée.<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie