Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 00:01
Albizia on commence à connaître, c'est pourquoi j'aimerais vous parler, plus précisément, du cultivar "Summer Chocolate" qui depuis 2 ans déjà a sévèrement retenu mon attention...

Alors voilà, Albizia est un arbre. Oui, une 'manifestation végétale' qui fait un tronc & des branches si les conditions de cultures sont réunies. L'espèce type résiste plutôt bien au gel & il n'est pas rare de le voir dépasser les 6 mètres de hauteur si tout va bien. J'en croise d'ailleurs régulièrement aussi bien en Seine & Marne que dans le fin fond de l'Aveyron depuis un paquet d'années maintenant sur lesquels on pourrait raisonnablement y installer une balançoire ou des hamacs tant leurs troncs & leurs branches sont épais!

Pour le néophyte, Albizia julibrissin ressemble tout bonnement à un Accacia (normal, c'est sa famille!): il porte un tronc clair, des feuilles nombreuses & profondément découpées (de la dentelle, en fait!) et se développe régulièrement jusqu'à former un arbre digne de ce nom en quelques années seulement, à une différence près: 'Summer Chocolate' se pare de bien agréables feuilles de couleur vertes d'abord, pourpre ensuite avant de finir pratiquement noires! (qu'il perdra malheureusement à l'automne) Comme pour l'espèce type, cet Albizia porte une délicieuse floraison complètement 'exotique'.

Celle-ci est assez spectaculaire et ce n'est certainement pas pour rien qu'on l'appelle communément 'l'Arbre à soie', car sa fleur est constituée d'une multitude de filaments rose clair d'une finesse incroyable que l'on pourrait effectivement comparer à de la soie. Une fois n'étant pas coutume (!) j'ai préféré vous présenter un détail de son feuillage plutôt que ses inflorescences, pour lesquelles vous trouverez quantité d'images en un 'clic' sur le Net.

Donc oui, résistant au froid il est:
ne privez pas votre Albizia de la pleine terre où que vous trouviez en France! On l'annonce résistant à -17°c et c'est certainement davantage! Plantez-le et puis c'est tout! Côté substrat, je l'ai vu s'accommoder de pratiquement n'importe quel terrain, veillez juste à lui réserver un sol un peu lourd (surtout si vous le mettez en pot) afin qu'il ne manque jamais d'eau. Si votre sujet est gourmand assurez-lui un amendement à chaque début de printemps. Rappelez-vous seulement que votre jeune Albizia ne doit pas manquer d'eau (ni avoir trop froid) les premières années suivant son installation.

Originaire d'Asie Mineure (comprenez en la Mer Noire & la Mer Méditerranée), il va de soi qu'une exposition ensoleillée ne pourra que le combler. L'installer en pot n'est, à terme, pas recommandé, car le végétal étant un arbre (qu'il faudra éviter de tailler pour lui garder un  port naturel) il aura vite fait de saturer son container de ses nombreuses racines. Si vous avez une belle terrasse parisienne assurez-vous donc d'avoir la maison de campagne qui va avec ou de la famille en province pour l'installer durablement en pleine terre!

Pour vous le procurer, vous pouvez tout essayer: semis, bouture ou marcotte, toutes ces techniques sont bonnes pour le multiplier. Le plus rapide restera cependant de l'acheter dans votre jardinerie, on le trouve maintenant très facilement & on commence même à apercevoir d'autres variétés que l'espèce type ainsi que des cultivars. Bref, voici un arbre 'miam' pour tout jardin 'exotique' qui se créé...
Photo ci-dessous: détail de la feuille d'Albizia julibrissin 'Summer Chocolate' volé sur un jeune sujet qui prendra place dans mon jardin dès que l'on aura repoussé les murs...

Albizia julibrissin 'Summer Chocolate'
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Je viens de voir en Californie des arbres appelés "Silk blossom" dont je pensais qu'ils étaient des Albizia Julibrissin. Or en Californie la floraison automnale se fait à un moment où l'arbre n'a<br /> pas (ou plus ??) de feuilles, de plus le tronc est couvert de "piques"... Cette floraison sur des branches pratiquement dénudées a un caractère esthétique très original. Avez-vous une idée de ce<br /> que peut être cet arbre ???
Répondre
J
<br /> l'arbre à soie drageonne t-il?Comment avoir une belle floraison,faut-il l'arroser souvent? peut-on le tailler<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Jolivet,<br /> <br /> <br /> Non, l'Albizia ne drageonne pas particulièrement, pour avoir une belle floraison il n'y a pas de 'remède miracle', si ce n'est apporter à l'arbre les conditions de culture qu'il<br /> affectionne le plus (voir artcile) et en ce qui concerne la taille, il faut savoir qu'il l'a supporte plutôt bien mais, pour ma part, je lui conserverais un port le plus naturel possible!...<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une très belle soirée.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> bonsoir silvère,<br /> <br /> j'ai vu votre réponse, mais mon albizzia est déjà en terre, le jaunissement de quelques feuilles s'est produite environ 1 mois aprés sa plantation,<br /> merçi pour votre réponse,<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> je viens d'acheter un albizzia mais il a quelques feuilles qui jaunissent, es-ce une réaction de manque d'eau ou d'autres choses, je m'inquiète<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Jeunet,<br /> <br /> <br /> Si ton Albizia n'est pas encore rempoté il peut effectivement s'agir d'un manque d'eau: la motte de tourbe dans laquelle il est généralement cultivé devient 'hydrophobe' si elle n'est<br /> pas constamment hydratée. En tous les cas & quelle que soit la raison du jaunissement de certaines feuilles, pas d'inquiétude: j'ai vu des Albizia perdre la totalité de leurs<br /> feuilles & repartir de plus belle, comme si de rien n'était... L'arbre est très résistant, particulièrement au manque d'eau, mais il conviendra, si cela n'est pas encore fait, de le rempoter<br /> dans les meilleurs délais & dans un substrat adapté puis de l'arroser généreusement les semaines qui suivront son installation.<br /> <br /> <br /> En espérant avoir un peu répondu à ta question je te souhaite une très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour je viens d'acheter un arbre à soie summer chocolat, il est petit 1m peut être et toujours en pot je voulais savoir combien de temps je peux le laisser dans son pot ??<br /> Merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Célia,<br /> <br /> <br /> Dans son pot d'origine? Pas longtemps: le substrat est généralement 'tourbeux', donc pauvre & nécessite d'être rapidement remplacé s'il n'est pas sous perfusion d'engrais! Avec un mélange<br /> adapté (type: 1/3 de terre végétale, 2/3 de terreau horticole, additionné d'un bon compost organique) & installé dans un container de la taille supérieure, votre Albizia pourra tenir<br /> encore un à deux ans avant d'être installé en terre, définitivement...<br /> <br /> <br /> En espérant avoir répondu à votre question Célia, je vous souhaite une agréable soirée.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie