Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 00:01
Communément appelé "rince bouteille", voici une "exotique" qui peut servir à bien d'autres usages que domestiques et notamment à dresser un jardin moribond au statut de "jardin exotique"!
En effet c'est compréhensible (même si réducteur) d'appeler généralement Callistemon "rince bouteille" à cause de la forme de ses fleurs: en "goupillon". Laissons la cuisine & ses accessoires de côté pour parler plantes...

Voici un arbuste "Méditerranéen", en fait originaire d'Australie, qui semble pouvoir s'acclimater à nos jardins mais ce, à une seule condition: qu'un froid intense ne s'installe pas trop durablement! C'est vrai, cette année avec des -13/-15°c enregistrés ils ont, pour la plupart, grillé sur pieds à Paris & en proche banlieue, mais cela ne doit pas nous empêcher de tenter leur acclimatation, quitte à les protéger un peu plus efficacement l'hiver durant.

Sa résistance au gel est donnée aux alentours de - 5°c (un peu plus, si j'en crois mes observations) Néanmoins, même en cas de brûlure des parties aériennes, la plante saura repartir du pied pour se reconstituer.
Callistemon laewis est un arbuste de taille moyenne qui, au-delà de l'attrait que nous procure ses inflorescences, offre un délicat & coriace feuillage persistant. C'est ce qui devrait nous intéresser en premier lieu mais, très vite, c'est évidemment par sa floraison que nous sommes conquis!

Pour le voir se développer au mieux réservez-lui la meilleure partie du jardin, à savoir la plus ensoleillée (plein sud & adossé à un mur, par exemple) avant de le planter dans un sol riche mais drainant. Rapidement & même sous un ciel souvent trop gris, Callistemon laewis croît régulièrement, vous offrant de jeunes pousses couleur bronze avant de se transformer en un vert plus mate & soutenu pour enfin vous honorer de ses improbables fleurs d'un rouge tirant sur le fushia qui n'appartient qu'à lui.

Si vous pouvez le trouver, achetez Callistemon viminalis, au feuillage plus fin (très "gracieux") lequel est plus résistant des quelques degrés aux assauts du gel...
Bref, même si l'on prend le risque de le perdre les années où il fait vraiment froid l'hiver, croyez-moi, ça vaut le coup de tenter son acclimatation, je vous laisse
néanmoins seul juge!...

Ci-dessous, une inflorescence de Callistemon Laewis, fin septembre, en banlieue parisienne.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Dans le centre, je laisse mon callistémon dans un bac( 60x60), afin de pouvoir le rentrer comme pour les lauriers rose. Mais comme je n'ai pas de bâtiment hors gel très lumineux.il souffre un peu<br /> du manque de lumière. Aussi j'essaie de le laisser le plus longtemps possible en extérieur, comme en ce moment ou les journées sont très ensoleillées même s'il fat un peu froid le matin. On ne<br /> devrait pas descendre sous les - 5 les prochains jours.
Répondre
S
<br /> <br /> Votre démarche pour votre Callistémon est très juste: le laisser un peu s'endurcir avant de le remiser en intérieur lors des semaines les plus froides de l'hiver. Cette année, l'hiver<br /> n'a pas encore débuté et c'est une chance pour l'ensemble des 'exotiques' que l'on souhaite conserver lors de la saison froide... <br /> <br /> <br /> Bonne continuation et au plaisir de vous lire,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
M
y'en a plein dans la région! Bon, ok, je sors, je suis dans le sud-est ;)
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'ai acheté deux Callistemon Citrinus en pot il y a quinze jours pour les laiiser dans un camping.<br /> En arrivant, je les ai trouvé avec les feuilles desséchées de même que les fleurs.<br /> Je les ai arrosé.<br /> Que puis je faire pour retrouver leur étét normal ?<br /> <br /> Merdi<br /> joel
Répondre
S
<br /> Bonjour Joel,<br /> Je réponds aux questions à l'adresse suivante: contactpepiniere@yahoo.fr<br /> Bien cordialement,<br /> Silvère<br /> <br /> <br />
L
Bien plus joli qu'un goupillon de cuisine ;))
Répondre

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie