Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2008 5 04 /07 /juillet /2008 00:01
J'avoue: j'ai craqué! Oui, j'ai craqué pour une Primevère qui n'a pas d'égal, Primula vialii, la Primevère du Père Vial... C'est qui, c'est quoi?

La plante a été découverte par le "Père Delavay", un religieux-botaniste en mission au Yunnan qui, à la fin du 19ème siècle, donna le nom de Primula vialii à sa Primevère en l'honneur de son compère le "Père Vial" (Comme quoi, même avec un nom bien "Franchouillard", la Primevère du Père Vial est bien "Made in China"!)

Au premier abord, celle-ci est très proche de celles qui colonisent volontiers nos jardins, à part que ses feuilles sont bien plus allongées & donc gracieuses, même si du genre "Endives" (Oups!)
Seulement et cela fait vraiment la différence, Primula vialii vous  offre de  superbes  fleurs (ou plutôt "épis floraux") très "exotiques", rouge d'abord puis mauve ensuite (voir photo) et ce, sans discontinuer, de mai à juillet... (J'ai comme l'impression qu'il n'est pas nécessaire que je vous dise combien elle me plaît!)
Sa culture est un tout petit peu différente de ses sœurs Européennes, puisqu'il faudra lui réserver un sol très frais voire humide & lui offrir une exposition vraiment mi-ombre, car elle a vite "soif"!! Si, en plus, on peut ajouter un peu de Terre de Bruyère à la plantation, alors on aura toutes les chances de la voir se développer pour le mieux.

Résistante elle l'est, puisque dans son pays d'origine elle pousse jusqu'à 4000 mètres d'altitude!! (autant vous dire que le gel ne lui fait pas peur!)
Seul bémol: Primula vialii ne vit que 2 à 3 ans, aussi faudra-t-il la multiplier rapidement en semant ses graines ou en divisant la motte au début de l'été, tout de suite après la floraison. Bizarrement (et malheureusement), on ne la trouve que localement ou épisodiquement dans les jardineries nous environnant. Pour ma part, j'ai acheté ma Primula vialii chez un petit producteur en Seine & Marne et j'en suis ravi!
Photo ci-dessous: au pied d'un jeune Arbousier, Primula vialii dans mon jardin après la pluie...   


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
manifique cette petite Primevére du pére vial
Répondre
P
Voici le souvenir des bellis perennis<br /> Que tu cueillais jadis dans ta robe de lin,<br /> Etant toi même aussi de celles qui fleurissent,<br /> Je venais te cueillir en te prenant la main.<br /> <br /> Je sais, ce n'ai pas la bonne plante, mais c'est moi qui l'ai fait quand même !<br /> Amicalement
Répondre

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie