Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 00:01
"La Pépinière", comme tant de sites & autres magasines, s'adresse bien évidemment aux propriétaires de jardins, terrasses ou balcons. Mais que fait-on quand on a rien de tout cela?! J'ai peut-être quelques solutions à vous proposer...

La plus sympa d'entre-elles est d'offrir certaines de vos plantes (issues de semis ou boutures, par exemple) à vos amis les plus proches, avec le pot & le substrat qui vont bien. Celles-ci  s’épanouiront dans les meilleures conditions et le plaisir de les voir à chacune de vos visites vous offrira une certaine satisfaction. Cela reste certes, un plaisir "par procuration", mais néanmoins effectif! (Et je m'y connais en la matière!)

Une autre solution consiste à "squatter" le jardin de vos parents ou de la famille... Adieu Rosiers, Tulipes & autres Thuyas passés de mode (blasphème, je sais, mais j'assume!) Je vous propose, dans un premier temps et à l'occasion d'anniversaires ou de fêtes des mères, d'offrir à vos aïeux les plantes qui vous font plaisir. En quelques années vous aurez vite fait de "coloniser" le jardin des personnes concernées et de le transformer à votre goût! (Je sévis là aussi!)

Si vous rencontrez des réticences, faites des compromis: offrez des végétaux "exotiques" à fleurs par exemple (les mamans aiment beaucoup!) Une fois la chose faite et le plaisir de la partie adverse consommé, revenez à l'attaque avec un Palmier, un Yucca ou même un Bananier: cela marche (presque) à tous les coups!!
Enfin, vous pouvez encore prendre la tête de votre copropriété et décider d'arborer les parties communes à votre guise, ralliant jeunes & moins jeunes, propriétaires & locataires à votre projet de "végétalisation" (je l'ai également fait!!)

Et puis après tout on a tous un rebord de fenêtre, non? Et même dans cet espace (parfois plus que) restreint on arrivera à faire pousser, comme moi,  nombre de plantes. Ce point de départ est un bon prétexte à un début de "colonisation". Multipliez vos végétaux, rempotez-les, accrochez-les comme vous pouvez au garde-corps de votre balcon jusqu'à ce que celui-ci déborde de plantes! Devenues trop imposantes, vous aurez tous le loisir de les emmener à la campagne, que ce soit chez vous ou ailleurs...

Enfin, si aucune de ces propositions vous semble réalisable, fréquentez régulièrement les jardins publics: à force de passer & repasser devant les végétaux qui vous comblent, vous finirez par vous les approprier! Votre plaisir consistera à les "visiter" régulièrement afin de constater leur évolution...
La photo ci-dessous vous propose une petite vue du jardin de ma "môman" en cours de "colonisation"... (Gunnera manicata ou Ricinus comunis entre-autre)


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
"LOL" comme on dit!<br /> La colonisation, c'est tout à fait ce que j'ai fait ce Noel sans le savoir, enfin sans le théoriser comme vous l'avez fait.<br /> J'ai offert a mes deux soeurs qui viennent de faire construire l'aménagement par mes soins de leur jardin... je vais ME faire plaisir tout en leur faisant plaisir, yucca rostrata, syagrus,<br /> washingtonia, musa, yucca elephantipe, hibiscus et bougainvillée.<br /> Ces jardins se situent dans la région de Biarritz, me taaarde!! Vivement le printemps!
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir Sébastian,<br /> <br /> <br /> Merci pour se commentaire posté sur un article que j'ai écris il y a longtemps mais qui reste toujours d'actualité dans le principe! Et bravo pour le cadeau de Noël à vos soeurs! C'est l'idéal et<br /> côté 'exotisme' c'est quand même plus sympa de le faire près de Biarritz que dans les betteraves comme c'était le cas pour moi!!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire, à bientôt,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
P
C'est fou comme quelques palmiers (trachycarpus si je ne m'abuse?) peuvent en quelques années coloniser - majestueusement tout de même - un petit jardin de grande banlieue. Avec près de 6m de haut, ils font aujourd'hui la nique aux espèces endémiques. Tant pis ou tant mieux pour l'exotisme en tout cas ça vit. Prenez en de la graine...
Répondre
M
La pelouse (de maman) aura vite disparu pour laisser place a une jungle envahissante mais du plus bel effet !!!!! <br /> on trouve toujours de la place pour la plante rare ....<br /> Félicitations pour ce blog<br /> Michel
Répondre
F
Ah si maman lisait ça... ;-))
Répondre

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie