Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 00:01

Si je ne devais en garder qu'une, ce serait peut-être celle-là: Agave americana 'Médio-picta Alba'. Je dis 'une', mais en fait je devrais dire 'un'. Un Agave, dit-on. Mais quand on voit le port de ces végétaux il est naturel de penser qu'ils sont de sexe féminin...

 

Leur force est très masculine mais leur grâce est bien plus féminine. En somme, ce sont des 'cocottes' bien membrées qu'il nous est donné de contempler!!

Je me souviens de ma (mon?!) premier(e) Agave américana 'Médio-picta Alba': un micro-rejet m'avait été donné, lequel ne permettait même pas de l'identifier tant ses feuilles étaient minuscules & pas encore 'caractérisées'. Le temps passant inexorablement, mon Agave à fini par pousser & m'a offert ce que tout bon collectionneur peut attendre: certes, un plant en bonne santé mais aussi & surtout un Agave aux feuilles vertes largement striées de blanc, d'une parfaite qualité.

 

Ce qui frappe ou fascine chez cette plante est cette perfection qu'elle semble cultiver: un port compact, solide & déterminé (les maîtres-mots de son activité) Ses feuilles aussi rigides que coriaces se développent lentement avec cette rigueur de toujours être 'à la hauteur'. Nul ne peut rester indifférent devant l'originalité de ses feuilles & personne ne peut contester cette force tranquille qu'elle peut arborer. Personne, sauf le gel. Voilà un trouble-fête qui aurait vite fait de transformer une manifestation végétale unique en une soupe 'exotique' tragique!...

 

Hélas oui, il faut parfois se rendre à l'évidence & accepter que certains végétaux sont réservés à des contrées plus privilégiées. Si l'on pouvait trouver de superbes Agave americana  'Medio-picta Alba' en région parisienne, ça se saurait! Non, on les croise en général bien plus au Sud & non loin de la Mer s'il vous plaît.

Cet Agave ne demande que du soleil & des températures clémentes en hiver pour se développer. Le substrat dans lequel il évoluera devra être correctement drainé & juste ce qu'il faut hydraté (= 2 ou 3 petits arrosages en été, pour le reste: laissez faire la nature...)

 

Il faut reconnaître qu'en matière d'Agaves, notre 'Medio-picta Alba' n'est pas la plus résistante au froid. Elle supportera tout de même des gels de courte durée d'environ -10°c mais dans un sol très drainé & avec une légère protection qui consistera tout bonement à la recouvrir de paille.

Après quoi, bénéficiant de la 'belle saison' (= quand il fait beau & un peu chaud), elle se développera régulièrement mais pas très rapidement. Cet Agave nous invite à la patience, même si pas autant que lechuguilla!! Après un an ou deux elle commencera à se multiplier, gentiment, vous offrant au maximum 1 à 2 rejets par an. C'est à l'occasion d'un rempotage qu'il faudra savoir prélever ses rejets mais pas trop tôt, car vous avez tellement attendu que votre impatience risque d'hypothéquer les chances de reprise de ce jeune rejet prélevé!...

Laissez-le sécher 2 ou 3 jours avant de le repiquer & faites comme moi: offrez-le dès que l'occasion se présentera.

 

Des Agaves ou de 'Medio-picta Alba' je pourrais parler des heures mais le mieux, je crois, est de vous laisser tenter l'expérience de sa culture & de sa multiplication: rien de tel que l'expérimentation! Côté description, vous aurez compris que même la piètre photo ci-dessous fera mieux que n'importe qu'elle explication, non?

 

Ci-dessous: jeune pied d'Agave americana 'Medio-picta Alba' encore en godet...

 

Agave americana 'Medio-picta Alba'

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> En pot, c'est la seule possibilité qui s'offre à moi pour "posséder" cet ou cette voir sept agaves :-))) Et j'aime bien son panaché blanc! Ici je n'ai que du panaché jaune, mais c'est joli aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah La Miss, tu me fait rire!!! Je signe pour 2 commentaires par semaine: j'adore!!...<br /> <br /> <br /> Ecoute, le jaune n'étant pas ma couleur préférée, je te propose que tu me donnes ton adresse sur contactpepiniere@yahoo.fr et je t'enverrai un jeune plan d'Agave américana 'Médio-picta<br /> Alba' du même accabi que celui que je décris dans mon article!<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire...<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'aime vraiment le style, le tien...<br /> et puis démarrer par le questionnement du sexe de l'agave (quid du transgenre chez le végétal?)<br /> une agave qui se pose sur le divan de notre Chapier vert...<br /> it's so queer, actual & chic<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Thank you Darling! Article peut-être un peu plus 'littéraire' que d'habitude aussi...<br /> <br /> <br /> Merci pour ce commentaire simple & sympa.<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie