Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2009 5 18 /09 /septembre /2009 00:01
Il se planque où celui-ci quand on le cherche dans nos jardineries?!! Introuvable ou presque, voici un bambou difficile à dénicher même s'il ne fait pas partie de la liste des espèces en voie de disparition! Pour une fois, si vous le voulez bien, parlons bambous...

Des bambous on en connaît un paquet: le plus classique d'entre-eux est certainement le Phyllostachys aurea qui, comme chez tout un chacun, s'est invité chez moi. Il y a aussi Phyllostachys nigra pour lequel j'éprouve la plus grande passion, le Pseudosassa japonica que j'adore ou encore le Pleioblastus pumilis que je cultive avec beaucoup de plaisir... Mais du Sassa palmata alors là, si vous le rencontrez, dessus il faudra vous jeter!!

Il a évidemment toute sa place sur ce site consacré aux 'exotiques', ne serait-ce que par son nom: Sassa palmata - Mesdames & messieurs j'ai l'honneur de vous présenter un bambou 'palmé'! Oui, ses feuilles sont bien plus larges que celles de la plupart de ses congénères: 'palmata' = palmé! Je l'appellerai donc mon bambou à feuilles de palmiers...
Et c'est vrai que de près (voir photo ci-dessous) ses feuilles pourraient aisément nous faire penser à celles de Syagrus romanzofiana ou de Cocos nucifera.

Mais gardons les pieds sur terre, Sassa palmata reste avant tout un bambou. Cela veut dire que vous devrez bien réfléchir avant de le planter car sa croissance est exponentielle: après quelques années, comme pour la plupart des bambous (à l'exception peut-être des Fargesia), votre plant aura vite fait de coloniser bien davantage que l'espace qui lui sera dédié! Aussi et, dans le cas contraire ce serait non assistance à jardin en danger, je vous conseille vivement de bien définir sa zone de développement en le limitant par une barrière anti-rhizome que vous trouverez dans n'importe qu'elle jardinerie correctement achalandée.

Une fois l'opération réalisée, il ne vous restera plus qu'à lui réserver un endroit du jardin exposé mi-ombre, le planter dans un sol très frais (les bambous ont vraiment besoin d'humidité) puis l'arroser généreusement au moins l'année qui suit sa plantation (au printemps de préférence, en 'terre chaude')
Si votre jardin est correctement amendé alors, pour Sassa palmata, la fête peut commencer!!

Après quoi, vous aurez tout le loisir de voir se développer votre nouveau locataire & de ses feuilles aussi larges que précieuses vous délecter...
La photo de Sassa palmata que je vous propose vous présente seulement un détail du végétal: quelques feuilles aussi vertes qu'épaisses & palmées...

NB: désolé pour le tuyau vert de mauvaise qualité qui traîne non chalamment en arrière plan!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je crois que je n'en ai jamais vu ?!!... On ne t'en veut pas pour le tuyau, tu l'aurais pas dit on ne l'aurait même pas remarqué... perfectionniste ;)))
Répondre
M
non mais c'est pas bientôt fini de me faire envie avec toutes ces belles plantes?! Après, je contamine mon papa qui adore les bambous aussi :)
Répondre
S
<br /> Désolé... Mais ce n'est pas près de s'arrêter!!<br /> Bonne journée,<br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie