Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 00:01
Eh oui, dans l'univers des plantes "exotiques" il n'y a pas (au risque de me répéter) que les Palmiers, Bananiers ou autres Yuccas, il existe des végétaux bien moins imposants mais tout aussi indispensables: les grimpantes. La Passiflore, Passiflora caerulea, en fait partie.

Quand on évoque ce nom, on pense tout de suite au "fruit de la passion", celui-ci est issu de la même famille, mais provient d'une autre Passiflore: Passiflora edulis (edulis = edible - en Anglais = comestible) Notre Passiflora caerulea elle n'offre pas de fruits comestibles, en tous les cas pour nous, car certains animaux ou insectes s'en délectent, mais une floraison impressionnante! Il n'y a qu'à voir la photo ci-dessous. Elle fleurit dès la fin du printemps et ce, jusqu'aux premières gelées. Côté froid justement, c'est une de celles qui y résistera le mieux, puisqu'elle supportera des gels de l'ordre de -15°c environ!
Si le thermomètre descend plus bas, les parties aériennes mourront mais elle pourra encore repartir du pied. Elle est normalement persistante mais, si vous constatez qu'elle a perdu une partie de ses feuilles à cause du froid, ce qui arrive souvent, n'hésitez pas à la rabattre sévèrement (= couper court)

Sa croissance est très rapide, elle supporte tout: chaleur, soleil, ombre ou mi-ombre, excès ou manque d'eau... Tout! Et du coup, elle s'adaptera pratiquement à toutes les situations, même si sa floraison ne sera que plus belle & généreuse quand elle aura la tête au soleil et les pieds dans une terre riche et plutôt légère. Rapidement, la plante rejettera du pied ce qui peut parfois la rendre envahissante, alors prélevez les rejets que vous donnerez à la belle mère ou à vos amis!...

Que dire de plus, si ce n'est que c'est encore une plante d'une grande simplicité & d'une grande générosité à laquelle on trouvera toujours un petit coin de balcon ou de jardin... Ci-dessous: une fleur de Passiflora caerulea sur un balcon parisien.   

Passiflora-caerulea.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
j'aime bien cette fleur, on la dirait issue d'une autre planète tellement sa forme est complexe et sophistiquée! elle a aussi un curieux comportement : si on la cueille, elle se referme et ne se rouvre plus...
Répondre
J
Bonjour Silvère :0014:<br /> belle passiflore, j'aime beaucoup mais dans mon jardin ca ne marchera pas... <br /> Oui, pas toujours facile de booster son blog... Alors j'ai été repécher ton fil dans le fond du forum et hop et hp !<br /> Bon week-end
Répondre
M
Chouette, une fleur parmi toute cette verdure ! Et pas n'importe laquelle, je l'adore... <br /> Je me réjouis d'en voir les couleurs dans ton monde de passionné passionnant... mais néanmoins "EVERGREEN"... A mon goût tout au moins, car perso, j'adore les déclinaisons de teintes flamboyantes que nous offrent certains végétaux à l'automne,et je ne parle pas de la magie des fleurs, of course...<br /> Mais t'inquiète, c'est toujours avec plaisir que je consulte ton site, continue c'est cool...<br /> M.
Répondre
M
Silvere! normal que la mienne de passiflore est l'air mort???<br /> <br /> Manu from la rue paul bert!<br /> <br /> ,D
Répondre

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie