Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2009 5 20 /11 /novembre /2009 00:01
Même si on n'a pas fait de Latin au lycée, quand on s'intéresse aux plantes on fini toujours par parler "Latin", enfin pour le nom des végétaux tout du moins. Là, il faut reconnaître qu'avec un tel nom on ne risque pas d'intéresser le plus grand nombre!! Tetrapanax papyrifera. Il faut reconnaître qu'un léger entraînement est nécessaire pour le dénommer sans l'écorcher.

En attendant, je vous propose (même si je n'aime pas beaucoup cela), de l'appeler très provisoirement par son nom commun: la plante à papier de riz (papyrifera = comme le Papyrus = avec lequel on fait du papier) Le papier obtenu avec Tetrapanax papyrifera est très fin & ressemble au "papier de riz". Celui-ci servait de support à la pratique de la calligraphie ou l'aquarelle notamment.
Pas étonnant alors d'apprendre que la zone d'endémisme de Tetrapanax soit l'Asie du Sud-est et en particulier la Chine où il pousse au coeur d'une végétation subtropicale bien dense...

Vous êtes amateur de grandes feuilles genre "bien exotiques"? Eh bien vous allez être servis!!
C'est ce que l'on voit en premier quand on le regarde: ses feuilles. Que l'on soit au-dessus (quand il est jeune) ou en-dessous (quand il est plus âgé), on est frappé par la finesse de son tronc & la largeur de ses feuilles. Les plus grandes atteignent les 80cm d'envergure. Elles sont d'un vert soutenu & lumineux, alors que les bourgeons & les jeunes feuilles sont presque brunâtres, car  couvertes d'une pruine duveteuse (voir photo)

Bon alors voilà, je ne vais pas aller plus loin dans la description de la bestiole (partie assez rébarbative dont je me passerais volontiers) au profit de quelques détails de culture, puisqu'au bout du compte ce que l'on veut savoir c'est: comment l'installer chez soi & ce, dans les meilleurs délais?!!

Évidemment que l'on craque complètement dessus quand on le voit pour la première fois! Le plus dur c'est de le revoir une deuxième fois et, plus dur encore, d'en avoir un à soi!! Heureusement que de ce côté-là nous avons quelques pépiniéristes Bretons qui se sont laissés séduire par sa mise en culture. On commence donc à le trouver plus facilement qu'il y a quelques années.

Tout d'abord, assurez-vous d'habiter un coin de la France où il ne fait pas trop froid en hiver car Tetrapanax papyrifera n'est pas bien armé côté résistance au froid. Il semblerait (selon différentes sources) qu'il puisse résister à des gels de courte durée de l'ordre -8 à -12°c. C'est pas rien, mais cela veut dire par exemple qu'il peut tout aussi bien mourir pour être resté une semaine durant à -6°c!
Où que vous soyez (à l'exception du Sud, de la Bretagne ou de la Normandie), il faudra protéger votre sujet avant que les premières gelées blanches ne soient annoncées. Comme d'hab: un bon paillage au sol & un sérieux voile d'hivernage pour les parties aériennes. Quoi que vous fassiez, les feuilles brûleront à partir de -4°c.

Du coup, comme pour toute plante 'exotique', je vous conseille de l'installer au printemps (avril-mai), en situation mi-ombragée à ensoleillée & dans un sol humide, riche & léger. Tetrapanax a besoin de garder les pieds au frais, aussi faudra-t-il s'assurer qu'il est correctement arrosé tout au long de l'année.
L'arbuste est de croissance relativement lente c'est pourquoi il ne sert à rien de le visiter quotidiennement pour constater son développement!

Photo ci-dessous: un jeune Tetrapanax papyrifera au Domaine Baudouvin, dans le Var...


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Arbres & arbustes
commenter cet article

commentaires

Michel 20/11/2009 12:51


Charmante plante qu'est le Tétrapanax papyferifera
j'ai déja eu mais j'ai perdu le pied , je pense qu'il n'était pas sein a l'achat
attaque importante de cochenilles , dont je n'ai pas réussi a me débarasser, et je pense que ce type de plante est prédisposer a ce type d'attaque , mais je vais retenter
peu être as tu un reméde ?
Michel


Silvère Doumayrou 21/11/2009 20:37


Un seul remède: une plante en bonne santé est une plante qui n'est pas malade! Ce n'est pas une Lapalissade, juste une réalité: une plante en bonne santé & dans de bonnes conditions de culture
est bien plus résistante aux attaques! Je dois d'ailleurs avouer que je n'utilise aucun produit de traitement (ni curatif, ni préventif) dans mon jardin!...
Bonne soirée,
Silvère


miliezebomb 20/11/2009 08:43


Que c'est beau effectivement! Quel plaisir! Bon, si faut que ce soit arrosé régulièrement, c'est pas pour le Sud alors!


Silvère Doumayrou 21/11/2009 20:39


Si! Prend juste soin de pailler correctement le pied par exemple & de le placer à mi-ombre, c'est tout! J'en ai vu cet été des très beaux au Jardin des Oiseaux Tropicaux à La Londes
par exemple ou celui-ci au Domaine Baudouvin près de toulon, alors?!...
Bonne soirée,
Silvère


Lauriane 20/11/2009 07:40


... On avait bien rigolé en effet la fois ou je te lisais ces plantes avec leur nom latin ! ;) Je confirme : il faut un bon entrainement !...


Miss Canthus 20/11/2009 07:03


J'ai envie de dire: Dieu que c'est beau! Ben tu vois, même si elle croit lentement , la bête, ben moi je vendrai la regarder, pffff ouais, 3 x par jour, au moins!
Mon climat de loups avec ses hivers de hyènes ne me permet pas ce genre de "bête plein de délicatesse" en pleine terre? Mais en pot? Est-ce possible que ça survive en grand conteneur?


Silvère Doumayrou 21/11/2009 20:47


Aucun soucis pour maintenir ton Tetrapanax papyrifera en pot & l'hiverner en serre froide!...
Silvère


La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie