Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 00:01
Trop de 'S' & de 'P' dans ce titre, je vous l'accorde!! En fait, c'est juste pour insister sur un végétal tellement connu de tous qu'on finit par ne plus le voir! Eh bien on va le voir, on va l'entendre & on va en parler de ce Sedum...

A la mode dans les années 50 & présent dans n'importe lequel des pavillons de banlieue, 'chouchou' des grands-mères, la plante 'facile' par excellence, Sedum spectabilis (ou spectabile) est le Sedum du 'pauvre': un végétal qui ne coûte rien, qui s'installe n'importe où & qui vous rend au centuple ce que vous lui offrirez!
Il n'y a qu'à voir la photo ci-dessous pour se faire une petite idée: voici une plante qui, à la fin de l'été, disparait sous une explosion de minuscules fleurs étoilées allant du rouge au blanc en passant par le rose ou le mauve... J'adore!

On le trouve? Oui, facilement d'ailleurs & dans n'importe quelle jardinerie. Plus souvent c'est même une de vos voisines qui vous donnera un éclat de souche quand la sienne aura trop bien profité... On le cultive aisément? Bien sûr, que ce soit en pot ou en pleine terre, vous aurez seulement besoin de lui prévoir un substrat relativement drainé & de l'exposer au soleil le plus possible. C'est tout. Sedum spectabile arrive très bien à se développer dans un sol même pauvre, mais son habitat idéal restera la 'rocaille'.
Côté arrosage, franchement, il fera avec ce qu'il a: qu'il pleuve ou pas, il poussera!

Ce Sedum est à considérer comme une vivace (ce qui n'est pas souvent le cas dans la famille), puisqu'il disparaîtra en hiver une fois qu'il aura tout donné. Ses feuilles vont jaunir, presque 'dorer' avant qu'il ne tire sa révérence. Il est certain qu'il demeure très discret l'hiver durant & que l'on ne sait même plus parfois où on l'a planté... Ce jeu de 'cache-cache' est bien vite oublié quand le sol va doucement se réchauffer.
Au printemps, c'est à un petit bataillon de jeunes pousses très groupé que vous aurez à faire: feuilles & tiges semblent surexcitées à l'idée de s'élever! Après quoi, pendant l'été, Sedum spectabile va mûrir, il va réfléchir & surtout concentrer toute son énergie au déploiement de ses imminentes inflorescences. Le résultat vous le connaissez: de superbes bouquets aussi denses que généreux & toujours très compacts lesquels nous ne pourrons bientôt plus ignorer... Les fleurs s'élèvent à une soixantaine de centimètres, selon les régions, de août à fin septembre.

Sa croissance n'étant pas non plus démentielle, voilà un végétal qu'il vous sera facile d'installer pratiquement n'importe où, en ville ou la campagne, en pot ou en pleine terre, bien exposé ou pas, arrosé comme vous le pourrez & que vous ne saurez plus jamais ignorer!!
N'oublions pas que les Sedum sont très nombreux & j'aimerais, avant de vous quitter, attirer votre attention sur l'un de mes préférés (dont je parlerai prochainement): Sedum sieboldii.

Photo ci-dessous: floraison de Sedum spectabile au Parc Floral de Vincennes, en fin d'été...

Sedum spectabilis

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Vivaces
commenter cet article

commentaires

David 10/01/2010 23:27


Une plante de la toundra ;). C'est increvable !!!


Silvère Doumayrou 18/01/2010 19:05


La Toundra, de toutes les façons, c'est l'avenir! Dès le printemps prochain je ne planterai plus que des Bouleaux, quelques Epiceas, des Bruyères & du Lichen, comme ça: plus de
problèmes de protection...


berthille 08/01/2010 09:22


Le sedums spectabile, j'adore ! A feuillage pourpre, panaché de blanc ou de jaune, à fleurs roses ou blanches ...
Ils sont baux en toute saison. En ce moment, ils animent encore le jardin de leurs ombelles fanées mais diablement résistantes aux intempéries.

Cela tombe bien, ma terre très drainante leur convient à merveille.


Silvère Doumayrou 22/01/2010 21:55


Tu as raison Berthille, compte tenu des températures enregistrées ces deux derniers hivers, il nous faut des végétaux résistants! Sedum spectabile en fait partie (voir dernier
article sur La Pépinière) Si tu as un sol drainant tu dois donc pouvoir faire faire pousser un paquet d''exotiques', non?
Je te souhaite une agréable soirée,
Silvère


Miss Canthus 08/01/2010 08:24


Très belle touffe de Sedum!
Je ne pourrais plus imaginer un jardin sans eux!
J'adore les dômes qu'ils forment au printemps! Ils sont hyper rustiques et ne demande jamais rien! Et puis, quel spectacle quand les abeilles débarquent...!
Ici, j'ai maintenant un dizaine de cultivars de Sedum, dont un magnifique pourpre : Sedum 'José Aubergine'ou un panaché!
Les acheter, c'est les adopter! Une collectionnite peut rapidement nous envahir...!


Silvère Doumayrou 15/01/2010 20:17


Rien à ajouter à cet excellent commentaire chère Miss Canthus!...
Merci!!
Silvère


La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie