Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 00:01

De la même famille, celle des Phoenix, on a déjà abordé le cas de canariensis (le Palmier des Canaries) et de dactylifera (le dattier) Dans le Top Five des plus connus, il y a ce roebellini, un modeste petit palmier aux feuilles fines et pennées que l’on croise plus souvent en pot et en appartement qu'en pleine terre et au grand air…

En effet et je ne sais pas si c’est une qualité ou sa destinée, mais le Phoenix roebellini est la coqueluche des terrasses de cafés! Cet espace est pourtant loin d’être son milieu d’endémisme, mais il semble plutôt bien y prospérer. Il supporte par exemple parfaitement les mégots écrasés et autres verres que l’on n’a pas terminé, le manque cruel de précipitations, une exposition qui laisse souvent à désirer, quand il ne cuit pas, l’hiver, sous les brûleurs à gaz du taulier. Quelle vie! En même temps c’est certainement le prix à payer pour rejoindre la Métropole et ‘faire la Star’ aux terrasses de cafés!...

J’ironise, bien entendu, quand on sait qu'il vient d’une zone à cheval sur le Laos et le Vietnam, on se dit bien volontiers qu'il aurait mieux fait d’y rester! Imaginez l’eau, omniprésente, les montagnes couvertes de végétation, les rizières vert immaculé, les températures, jamais en dessous de 18°c et du soleil, les deux tiers de l’année… Je peux vous garantir que si l’on pouvait lui demander son avis, Phoenix roebellini ferait tout pour rester dans son beau pays plutôt que rejoindre le bitume Parisien!

Comme de nombreuses ‘exotiques’, il tient effectivement plutôt bien en appartement mais préférera, de loin, un climat subtropical, gorgé d’eau & baigné de soleil. Pour le tenir, vous devrez le placer le plus près possible d’une fenêtre, exposée plein Sud - si vous avez - et l’arroser généreusement de temps en temps, quand le substrat sera sec en surface. L’apport d’un engrais organique ne lui sera que bénéfique. Selon où vous habitez, vous pourrez même l’installer en pleine terre. Cependant et pour vous éviter toute déception, il vaut mieux que ce soit dans la Zone de l’Oranger ou dans certains coins de Bretagne, très protégés…

Même s’il est encore très peu planté, on le croise de temps en temps dans le Sud de la France, j’en veux pour preuve ce magnifique bouquet de Phoenix roebellini installé depuis de nombreuses années à Toulon, dans son Jardin Botanique: rare et jubilatoire est le plaisir de voir se développer ce modeste palmier!
On le trouve très fréquemment en jardinerie (et même en supermarché!), il est de plus en plus cultivé et son prix, de moins en moins élevé...
Au moment de l’achat, il ne faudra cependant pas oublier que sa résistance au froid est de l’ordre de - 5°c. Si vous le cultivez en pot, il sera bon de le remiser en serre froide ou, au pire et en levant le pied sur l’arrosage, dans une pièce claire et hors gel.
En pleine terre, vous aurez évidemment pris soin de vous assurer que vos températures hivernales ne dépassent pas les -5°c, sans quoi il faudra le protéger à mort à l’aide de paille et autres voiles d’hivernage, sans avoir la garantie que votre palmier pourra survivre à ces  conditions extrêmes. Il va de soi que l’installer dans une fosse de plantation correctement amendée et dans un substrat léger et parfaitement drainé seront les bases d’une bonne plantation.

S’il fallait à tout prix habiter l’un de ces coins particulièrement privilégiés de la Mer Méditerranée, il est certain que nous aurions peu de chance de compter, parmi notre collection, cet agréable palmier. Aussi je vous invite, que vous soyez en Belgique, à  Paris ou à Hyères-les-Palmiers, à vous le procurer…

Ci-dessous : piètre photo à contre jour de ce beau et trop rare bouquet de Phoenix roebellini, au Jardin Botanique de Toulon, dans le Var…

 

Phoenix roebelenii Silvère Doumayrou

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Palmiers
commenter cet article

commentaires

miliezebomb 04/11/2011 10:16


Tentant ce joli palmier...et jubilatoire ta façon de raconter sa vie dans les cafés, on s'y croirait ^^


Silvère 04/11/2011 18:54



Je te jure Emilie, on ne voit que ça à Paris!! Bientôt il y en aura plus que les Marronniers!...


Bon week-end!


Silvère



La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie