Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 00:01
Oui, certes, encore faut-il habiter l'un de ces coins très privilégiés de la Côte d'Azur pour en profiter!!  Plante d'intérieur certainement, puisqu'elle fait partie du 'top ten' des végétaux les plus vendus pour nos appartements, mais d'extérieur aussi, assurément, pourvu qu'on ait la chance de se trouver entre Toulon & Menton...

Nolina recurvata est ce végétal que l'on appelle plus communément 'Pied d'éléphant'. Facile quand on observe ne serait-ce que 2 secondes le stipe de la plante: une partie 'renflée', plus large à sa base & une écorce marquée d'une couleur brun-gris qui n'est pas sans rappeler le plus gros mammifère d'Afrique. 
Mais, contre toute attente, Nolina recurvata est originaire du Mexique. Elle pousse là-bas, non pas comme du 'chiendent', mais presque! La plante affectionne particulièrement une exposition très ensoleillée, accepte de se développer dans un sol pauvre & a cette capacité de se priver d'arrosages réguliers. Une plante courageuse, en somme. Ceci explique certainement pourquoi elle tient si longtemps en appartement malgré les mauvais traitements!!

Loin de moi l'idée de vous parler de son 'acclimatation' sous nos contrées, elle est malheureusement bien trop fragile pour nos jardins! On la donne en général résistante à 5°c au dessus de zéro, certes, mais il semble toutefois qu'elle puisse tenir davantage. Elle pourra en fait supporter un petit gel ou des températures très faiblement négatives du moment qu'elle est installée dans un sol parfaitement drainé & sur une très courte durée.
Il ne sert donc à rien de tenter le diable, préférez, pratiquement où que vous soyez en France, la voir se développer chez vous ou, mieux encore, en serre chaude (ou froide maintenue hors gel)

Dans de bonnes conditions, Nolina recurvata peut atteindre 6 mètres de hauteur (voir plus) dans son milieu d'origine. Alors, à défaut d'habiter le Mexique, ces conditions seront les suivantes: un substrat constitué d'un tiers de sable, d'un tiers de terreau & d'un autre de terre végétale environ. Un terreau à Cactées, en fait. N'arrosez (généreusement) que quand le substrat sera entièrement sec. Il va de soi qu'une exposition largement ensoleillée ne peut que la combler (en appartement, vous la garderez donc le plus près possible d'une fenêtre exposée plein Sud. Vous ferez également & régulièrement pivoter son pot afin qu'elle ne pousse pas d'un seul côté!...)

Avant d'aller plus loin je tiens à préciser que les plantes d'appartement n'ont pas la chance, comme nous, d'être 'rincées' par une abondante pluie tiède & naturelle. Aussi devrez-vous 'doucher' votre végétal, au moins une fois par mois, pour débarrasser les feuilles d'une poussière qui à vite fait de s'accumuler.
Pour vous la procurer, le plus simple restera d'en acheter un pied dans votre jardinerie préférée. Quand il est assez développé, il est en général 'tronqué': cette opération a pour but de faire se diviser la plante & de rendre ainsi son feuillage plus fourni. Ce n'est pas trop mon truc, je préfère de loin un stipe unique qui semble ne vouloir que s'élever plutôt qu'un végétal à moitié 'mutilé'!!

Abandonnez toute tentative de multiplication par bouture: cette opération est d'avance condamnée! Même si sa ressemblance avec les Dracaena ou autres Yucca est indiscutable, croyez-moi, j'ai tout essayé mais rien n'y fait: vous n'obtiendrez un beau Nolina recurvata que par semis. Ceci explique probablement pourquoi les végétaux bien 'litrés' sont si chers: il leur faut du temps pour se développer!

Je pourrais encore vous parler des feuilles, de la fleur, du stipe ou même des racines de  notre 'Pied d'éléphant' pendant des heures mais le plus simple, je crois, est de vous le procurer, n'est-ce pas?

Photo ci-dessous: un bel ensemble de Nolina recurvata de la Villa Hanbury à Vintimille en octobre dernier... Wahooou, c'est bon ça!!

Nolina recurvata

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Autres 'exotiques'
commenter cet article

commentaires

Caroline 20/11/2013 14:37

Merci! J'adore Votre façon d'ecrir et d'expliquer !J'apprend beaucoup et en toute simplicité !Bravo!

Silvère 31/01/2014 22:15



Merci beaucoup Caroline pour votre commentaire/compliment: vous résumez en une seule phrase tout ce que j'ai essayé de faire dans ce Blog et ce travail d'écriture...


Alors merci!!


Au plaisir de vous lire,


Silvère



Miss Canthus 19/02/2010 07:39


Si je te dis que j'en possède une, ça ne t'étonneras pas, hein? Cela dit, j'ai tout de même réussi une fois dans une vie antérieur à en faire crever une de soif :-)))
Faut dire qu'à force de penser que ça a besoin de très peu d'eau, on fini par croire que ça peut s'en passer totalement ! Mais à cette époque là, je n'étais pas particulièrement baignée dans la
folie végétale CQFD!

Pour ma part, je sort la bête sur ma terrasse à la belle saison ( mais qui est plus courte que celle des Nerium oleander , ça va sans dire).
Très bonne journée et...merci pour tes articles toujours intéressant, plein d'humour et d'humeur...


Silvère Doumayrou 19/02/2010 19:56


Merci à toi pour tes 'encouragements'! Ils me touchent & me poussent même si je ne suis pas certain de pouvoir continuer longtemps à écrire. Depuis cette semaine je suis officiellement 'papa'
de ma boite de paysagisme en association avec Xavier Sévérac, collaborateur & ami, aussi suis-je maintenant & plus que jamais absorbé par cette activité! La saison redémarre sur les
chapeaux de roues...
Côté Beaucarnea, les propos que tu as tenu résument plutôt bien les expériences de chacun!!
Je te donne RDV au prochain article & notamment mardi pour un nouveau 'Que suis-je?' sur 'La Pépinière 2'...
Silvère


La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie