Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 00:01
Le Laurier: on le voit tellement partout & tout le temps qu'on fini par l'oublier! On lui attribue souvent le rose pour le dénommer mais c'est loin d'être ma couleur préférée!...

Nerium oleander est un arbuste méditerranéen persistant. On le trouve, dans son milieu naturel, le long des oueds d'Afrique du nord. Il résiste à tout: à la sécheresse bien sûr, puisqu'il peut se priver d'eau plusieurs mois durant en pleine terre, mais supporte également l'excès d'eau & même le gel puisqu'il faudrait des températures inférieures à -15°c pour condamner son pied!

C'est donc un végétal simple, peu exigeant & qui a l'avantage d'être particulièrement florifère.
En effet, sa floraison s'étale généreusement de la fin du printemps au début de l'automne. Si vous prenez soin de couper ses inflorescences fanées vous prolongerez la durée & l'abondance de sa floraison, sans quoi il consacrera une partie de son énergie à maturer ses fruits (cela est d'ailleurs vrai pour la plupart des végétaux!)

Pour lui assurer un port buissonnant, sa cohorte de feuilles & de fleurs, il sera bon de le rabattre assez fortement (= tailler) environ tous les 4 ans (selon les régions & donc sa rapidité de croissance) Dans le cas contraire l'arbuste deviendra 'arbre' et d'une partie de ses feuilles il se dégarnira, surtout dans le bas.

Pour se le procurer on peut certes l'acheter n'importe où (et
parfois même à pas cher l'été dans n'importe quel supermarché!) mais le plus sympa reste de le bouturer. Rien de plus simple: prélevez des tiges de 15 à 20cm environ, semi-lignifiées (= des tiges plus vraiment vertes mais pas encore du bois) pratiquement à n'importe quelle période de l'année. Veillez juste à ne laisser qu'un tiers des feuilles & de couper en deux les restantes pour éviter l'évaporation. Plongez-les ensuite dans l'eau, sur leur moitié: après quelques jours seulement vous verrez apparaître les premières racines! Quand elles se seront correctement développées rempotez vos boutures dans un substrat léger qu'il vous faudra maintenir humide.
Je vous conseille de mettre 3 de ces boutures par pot afin d'obtenir de beaux Lauriers, bien touffus & bien formés.

Vous aurez remarqué que mon ton n'est peut-être pas aussi dithyrambique qu'à l'accoutumée, que mes explications sont plus botaniques que passionnées, c'est simplement parce que Nerium oleander est un végétal courant, un classique des terrasses ou jardins, somme toute agréable à cultiver.
On peut le faire pousser partout en France du moment que l'on prendra soin de le protéger voire, de le rentrer en hiver dans les régions les plus froides.
C'est une plante qui réussi par exemple très bien sur les terrasses parisiennes, du moment que l'on prendra soin de lui réserver un large pot, un substrat bien amendé & des arrosages suivis en été: Nerium développe de très nombreuses racines, aussi peut-il très rapidement se sentir à l'étroit dans son container & s'avérer être un véritable 'soiffard'!...

Bref, voici un végétal qu'il est plaisant de posséder.
Deux précisions tout de même: il faut savoir que l'ingestion de ses feuilles, fleurs & fruits peut se révéler très toxique, veillez donc à tenir les enfants éloignés!! Et puis, le Laurier n'est pas toujours 'rose' (et heureusement d'ailleurs!), il existe aussi en jaune, en rouge, il est parfois 'panaché' mais le blanc reste de loin mon préféré!
Photo ci-dessous: une inflorescence de Nerium oleander près de Toulon, en fin de journée...


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Arbres & arbustes
commenter cet article

commentaires

Bernard D. 10/11/2009 11:55


Dans la mince bande de terre qui sépare des voies d'autoroute (ou quelque chose d'avoisinant)on trouve des lauriers roses à n'en plus finir sous des climats et dans des pays aussi différents que le
Maroc ou le Vietnam par exemple.Je confirme donc les propos de Silvère en ce qui concerne les étonnantes capacités d'adaptation de cette plante toujours en fleurs.


Silvère Doumayrou 15/11/2009 19:30


Merci de voyager pour moi & par-là même d'être en mesure de confirmer mes propos!! Et merci de suivre les articles de ton fils, sache que ça le touche beaucoup!!
Silvère


La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie