Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 00:01

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de me lancer dans la chanson & encore moins de vous proposer un karaoké!! Non, je souhaitais juste vous parler d'une plante que l'on pourrait presque qualifier de 'banale' si dessus on ne s'était pas penché!

 

La Misère, on connaît: augmentation du temps de travail, baisse des salaires... heu, non, je fais erreur, je voulais juste aborder le cas de Tradescantia pallida 'Purpurea'  (une variété de 'Misère') plutôt que vous refaire le journal d'hier...

 

C'est quand même incroyable d'être obligé de faire plus de 800 km pour se délecter de cette bien jolie Misère. En effet, forte de sa résistance au froid, à la sécheresse, au manque de lumière & aux mauvais traitements d'une façon générale, si toutefois on ouvre correctement les yeux, on s'apercevra qu'elle arrive, malgré tout, à se développer au coeur de nos villes. Et pour cela nous devons remercier les concierges & autres gardiennes d'immeubles pour cette étonnante faculté qu'elles ont à perpétuer une certaine tradition de la culture de la Misère...

 

En effet, il n'est pas rare de croiser Tradescantia pallida 'Purpurea' en bas de chez soi! Qu'il fasse doux ou froid, qu'il y ait du soleil ou qu'il n'y en ait pas, qu'on ait bossé ou non son substrat, Tradescantia se développera!! Rien de plus simple, vous l'aurez compris, la plante sait se satisfaire de peu & nous donner beaucoup. Quoi de plus tentant que de prélever l'une de ses tiges quand on sait qu'il y a 100% de chance qu'elle racine?!! A chaque 'noeud' ou si vous préférez, à chaque feuille, la plante a la possibilité de pouvoir raciner. Ce processus, simple & fascinant, explique certainement pourquoi elle s'est autant démocratisée.

 

Facile à multiplier ou pas, c'est le genre de végétal sur lequel je ne peux que m'arrêter: une croissance vive, un feuillage aussi unique que généreux (hésitant entre le pourpre & le noir selon son exposition), de discrètes fleurs d'un rose parfait qu'il faudrait presque deviner et des conditions de culture défiant toute concurrence, je suis conquis, je dois l'avouer!

En container ou en pleine terre, il vous sera très facile de l'installer. Pour ma part et cela n'engage que moi, je la préfère en pot afin que l'on puisse aisément la contempler, en faire le tour et de son port se régaler...

 

Donnée résistante à -5°c environ, il me semble que cela soit un minimum & qu'elle puisse supporter des gels (même si de courtes durée) légèrement plus intenses du moment qu'elle est bien installée. Considérons qu'au pire il vous faudra, le temps d'un hiver un peu froid, la remiser en serre avant de la ressortir dès que les dernières gelées seront écartées.

Tradescantia pallida 'Purpurea' aime se dorer au soleil, aussi je ne pourrai que vous conseiller de l'exposer plein Sud, où que vous vous trouviez!

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais parfois il ne faut pas chercher loin ou longtemps pour trouver un végétal aussi facile d'accés que de culture & le voir admirablement se développer.

 

Photo ci-dessous: Tradescantia pallida 'Purpurea' dans un jardin privé au Pradet, entre Toulon & Hyères-les-Palmiers...

 

Tradescantia pallida 'Purpurea'

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Succulentes
commenter cet article

commentaires

miliezebomb 19/10/2010 09:16


je peux t'en faire raciner quelques unes et te les envoyer si tu veux! No problemo! Tu m'envoies ton adresse par mail et je te fais parvenir ça dès que c'est pris!


jourdain 10/05/2015 12:26

Je suis d accord avec vous

Silvère Doumayrou 22/10/2010 20:52



Mille mercis Milie!! Mais j'ai deux petites pousses près de Toulon & j'aurai bien d'autres occasions de prélever quelques boutures sans que tu aie à m'en envoyer!!


Je te remercie beaucoup pour ta proposition...


A bientôt,


Silvère


 



miliezebomb 15/10/2010 08:39


j'en ai, j'en ai de celle-là!


Silvère Doumayrou 17/10/2010 23:43



Chanceuse!! Je n'en ai même pas une modeste bouture sur mon rebord de fenêtre à Paris!!...


Bises,


Silvère



La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie