Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 00:01

Ah, si vous saviez quelle chance vous avez, vous, les ‘gens du Sud’: 300 jours de soleil par an contre 300 de grisaille à Paris! Un sol où tout pousse du moment que vous le travaillez correctement, que vous l’amendez suffisamment et surtout dès que vous l’arrosez régulièrement…

On peut pratiquement tout planter, tout voir pousser, se laisser déborder par de délicieuses ‘exotiques’ quand ce ne sont pas des Méditerranéennes que nous n’aurions, chez nous, même pas en rêve! Là-bas, les mauvaises herbes sont de jeunes palmiers qui poussent à l’état spontané, des Oxalis, des Plumbago ou des Valérianes que l’on achèterait volontiers, des Lauriers roses que l’on voudrait bouturer...

Jamais très loin il y a la de la montagne, des îles et la mer. En y regardant de plus près, c’est tout un écosystème qui se déploie sous nos masques & tubas: un vrai jardin, quoi.

Il y a des végétaux (Posidonie), des Orties de mer, squattés ou parcourus par des limaces (Concombres de mer), escargots et Bigorneaux. En lieu et place des oiseaux: poissons, poulpes et autres étoiles de mer. Si l’on prend le temps, c’est absolument fascinant à observer et à analyser, voir toute cette chaîne alimentaire s’organiser, la biodiversité s’exprimer…

En ces jours de rentrée et si nous n'avons pas complètement rechargé nos batteries, il est encore tant de rêver car les bouchons sur le périphérique feront bientôt partie de notre quotidien. Le soleil emmagasiné sur notre peau donne à notre visage ce joli rictus qui va très vite s’estomper, dès que la nuit tombera plus tôt, que le ciel se chargera et que, bientôt, le froid remplacera le chaud…

Mais c’était sans compter sur les articles consacrés aux Méditerranéennes et autres ‘exotiques’ que je distillerai chaque semaine, tout au long de l’année.
Comme prévu, j'ai passé une partie de l'été à arpenter jardins & pépinières, à prendre des photos et découvrir de nouveaux végétaux. J'ai rencontré des gens passionnés, autant par les plantes que par leur métier. J'ai vu des paysages préservés de l'urbanisation galopante et ai consacré une bonne partie de mes soirées à écrire les articles de cette rentrée. J'aimerais pouvoir retranscrire toutes ces émotions, relater mes découvertes ou mes rencontres, aussi j'espère que les quelques textes que je pourrai poster ces prochaines semaines sauront satisfaire votre curiosité.

La France offre un panel de climats très variés mais j'aimerais parfois que nous habitions tous au bord de la Méditerranée. Le ciel souvent gris de Paris ne peut nous faire oublier combien de richesses la Capitale peut héberger, mais c'est sans comparaison à celles, non matérielles, que sont le végétal, l'humain ou les paysages et que nous pouvons croiser tout près de la mer...

 

Je vous donne donc rendez-vous dès vendredi prochain pour un modeste voyage dans ce beau pays qu'est le Sud de la France, à travers les végétaux ou lieux qui m'envoutent depuis 35 ans maintenant et qui ont su me séduire cet été encore...

 

En photo ci-dessous: la côte naturelle et très préservée du Sud de la Presqu'île de Giens (on aperçoit également Porquerolles sur la ligne d'horizon)

 

Cote Mediterranneene Silvere Doumayrou

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Comme Jean Giono l'a fait en 1953, Silvère le fait en 2011, nous faire aimer le sud.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si j'y arrive je suis content, mais la comparaison est bien trop flatteuse!...<br /> <br /> <br /> Merci 'chou' pour ton commentaire,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie