Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2009 5 27 /11 /novembre /2009 00:01
Rare & même inexistant chez moi jusqu'à l'an dernier. Introuvable en jardinerie, pas plus chez les copains passionnés & jamais vu dans les jardins 'exotiques' de la côte! La seule fois où je l'ai entre-aperçu c'était dans la collection particulière de Violette Decugis, à Hyères-les-Palmiers, il y a deux ans déjà...
Je ne sais pas si Hibiscus coccinea se planque, joue à cache-cache ou se fait désirer, mais il se fait bien trop rare à mon goût!

Il m'a fallu attendre longtemps pour le rencontrer (& complètement par hasard chez un petit pépiniériste de Seine & marne) avant de l'installer enfin chez moi!
J'avais mal choisi mon année car je l'ai planté en 2008, en pleine terre (pas même 'travaillée' - pas le temps!), exposé sud-ouest. Il a certes poussé mais l'été de l'année 2008 a certainement été trop frais pour qu'il puisse m'offrir ses premières fleurs...
Après les intenses gels de l'hiver 2008-2009 je pensais que le pied était définitivement mort.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la plante était pleine de vie & déterminée à se développer avant même le mois de mai?!! En effet, mon Hibiscus coccinea à poussé & poussé encore, jusqu'à déployer ses premières fleurs au tout début du mois de septembre... Et quelle floraison!

Il n'y a qu'à voir la photo ci-dessous pour se rendre compte que cette fleur d'Hibiscus coccinea est bien différente de celle de son lointain cousin Hibiscus syriacus!! Je risque de me montrer complètement impartial en disant que ces deux-là sont juste incomparables, mais j'assume totalement!

Alors voilà, dans l'idéal (et si par bonheur vous réussissez à vous en procurer un) vous réserverez à votre Hibiscus le meilleur emplacement de votre jardin: à savoir en endroit protégé & très ensoleillé. Côté sol (dans l'idéal toujours), veillez à lui assurer un substrat riche, léger & surtout correctement drainé. Chez nous (comprenez en région Parisienne), il faut la considérer comme une 'vivace', une plante qui disparaît l'hiver avant de réapparaître quand la terre se réchauffe.

Je ne m'attarderai pas sur son feuillage très fin & très découpé (entre le Chanvre & Ricin), ni sur la délicieuse couleur qui va du vert au pourpre de ses tiges ou pétioles pour vous informer de l'étonnante résistance au gel de notre Hibiscus coccinea.
Il n'y a rien de mieux que de constater par soi-même la tenue au froid d'un végétal, aussi puis-je vous assurer (comme dit précédemment), que mon Hibiscus à aisément supporté -15°c en pointe & un sol gelé pendant 15 jours au moins, protégé seulement d'une couche de paille de 30cm environ. 

Alors et pour conclure, un seul conseil: trouvez-le & installez-le pratiquement n'importe où en France du moment que vous serez attentionnés & patients!
Photo ci-dessous: une des fleurs de mon Hibiscus coccinea capturée vers la fin du mois de septembre dernier...


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> vous avez bocoup chance pour avoir cette fleur trés rare vous devait etre trés fiere franchement c une trés belle perle(fleur)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci! J'espère & suis certain que c'est un végétal que nous rencontrerons de plus en plus souvent en jardinerie...<br /> A bientôt,<br /> Silvère<br /> <br /> <br />
D
<br /> trés jolie cet fleur mais je ne trouve pas tellement une ressemblanse avc l'hibiscus mais trés jolie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> la photo est Magnifique !!!<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Verone! J'essaye...<br /> Silvère<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, et merci pour votre visite sur mon blog. Je vois que nous aimons et cultivons les mêmes plantes. Cet hibiscus est fantastique, j'ai la chance de cultiver les deux formes, à fleurs rouges<br /> et l'autre à fleurs blanches. Tous aussi florifères sous le climat parisien. De superbes exotiques à cultiver davantage !!! À très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Alain, ton Hibiscus coccineus 'Alba' n'a vraiment rien à envier au mien: il est superbe!!<br /> J'ai bien envie d'essayer l'Hibiscus de variété 'Moy Grande'!...<br /> A bientôt,<br /> Silvère<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Silvère... très intérréssant ton article... j'ai cet Hibiscus (je compte faire un article bientôt sur mon blog..)... Il est planté dans un grand contenant en zinc situé plein sud (sans<br /> protection particulière) dans de la tourbe, les pieds dans l'eau presque en permanence... c'est une plante de marais en Floride^^ demande de l'eau, de la chaleur, cet été je lui ai administré de<br /> l'engrais pour tomate (que je mets aux cactés en pots)... bien lui en a fait, il m'a gratifié d'une exceptionnelle floraison... Amitié à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour l'info Renée Boy, j'avais pu constater qu'Hibiscus coccinea aimait bien l'eau mais pas à ce point!!<br /> Silvère<br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie