Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 00:01

Tout le monde connaît 'Ficus benjamina', un best seller  au rayon  'plantes d'intérieur'. Ficus carica est certainement aussi connu que son cousin subtropical mais davantage sous son nom commun: le Figuier... Le latex blanc qui s'écoule quand on leur ôte une feuille démontre bien l'appartenance des ces deux spécimens à cette même famille que sont les Ficus.

 

Pour cette nouvelle saison j'avais prévu de parler des Méditerranéennes  mais j'ai peut-être oublié de préciser que j'aborderai plus fréquemment le cas de ces arbres qui nous sont familiers, je pense notamment à Olea europeana (l'Olivier), aux Eucalyptus, Punica granatum (le Grenadier), Pinus pinea (le Pin parasol), Quercus suber (le Chêne liège), Cercis canadensis (L'Arbre de Judée), Cupressus sempervirens (le Cyprès d'Italie) & j'en passe. 

 

Parmi ces arbres, le Figuier est un 'incontournable'. On a tous des souvenirs de fruits bien mûrs cueillis en fin d'été, d'escalade sur ses branches grises & lisses ou de l'odeur qu'il dégage quand on effleure son feuillage... Mais alors pourquoi attendre les vacances pour le côtoyer?

On a l'habitude de penser qu'il résiste peu au froid. C'est faux: la plupart des Figuiers se développent à merveille même en région parisienne, puisqu'ils résistent facilement à des gels de l'ordre de -12°c. Non, c'est davantage sur la maturité de son fruit que 'le bas blesse' car le manque de soleil qui sévit au-dessus du 45ème parallèle compromet généralement la récolte: les fruits obtenus n'ont pas assez doré au soleil pour restituer ce goût si sucré qu'on leur  connaît!... Au moment de l'achat, il vous faudra donc choisir un Figuier bien adapté à la région dans laquelle vous vous trouvez (méfiez-vous d'ailleurs des rejets prélevés lors de vos balades, ils donnent souvent des 'caprifiguiers' (= des Figuiers mâles dont les fruits tombent avant maturité))


Côté plantation, je n'aurai que 2 conseils à vous suggérer: choisissez l'endroit le plus abrité & le plus ensoleillé de votre jardin et prévoyez une large fosse de plantation (80x80x80cm environ) que vous prendrez soin d'améliorer en ajoutant à la terre de votre jardin un bon compost organique. Ensuite, tout n'est qu'une question de bon sens: n'oubliez-pas que le Figuier aime s'étaler, aussi faudra-t-il lui réserver un bel emplacement au sol afin qu'il se développe au mieux, sans oublier de copieusement l'arroser, au moins la première année. Après quoi, les mois & les années passant, votre Figuier développera de puissantes & profondes racines grâce auxquelles il trouvera l'eau dont il a besoin pour se développer.

 

Pour cette même raison, il n'est pas aisé de faire évoluer un Figuier en pot à moins de l'installer dans un grand container & de lui assurer un arrosage automatique bien ajusté. Sa croissance étant plutôt vive, il vous faudra veiller à le tailler régulièrement (et parfois sévèrement) en sortie d'hiver. Cela est également vrai pour un sujet installé en pleine terre: taillez-le franchement les premières années qui suivront sa plantation afin qu'il se ramifie généreusement vous apportant ainsi davantage de branches, donc de fruits!

 

Il y a beaucoup à dire sur le Figuier: son histoire, sa culture, des photos à voir & des cultivars à découvrir, aussi cet article ne peut-il que survoler le sujet, j'espère néanmoins que j'aurai tordu le cou à certaines idées reçues & que l'envie de le planter sera survenue?!

 

Photo ci-dessous: détail des feuilles de Ficus carica dans un petit jardin près de Toulon, dans le Var...

 

Ficus carica

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Autres 'exotiques'
commenter cet article

commentaires

Michel 26/09/2010 10:22


Bien content de ton retour, et c'est une joie de te lire a nouveau
j'ai un figuier depuis pas mal d'années , et aucun probléme particulier,moins 13 degré l'hiver passé , il ne bronche pas
je reste dans le Pas de Calais !
récolte tous les ans assuré, quand a la variété pas la moindre idée, on l'apelle le figuier du nord et se reproduit facilement par marcotte , découvert au hasard d'un marché aux puces et convaincu
par le pied mére couvert de figues


Silvère Doumayrou 17/10/2010 23:28



Salut Michel!


Merci pour cet agréable commentaire autant que pour ton témoignage concernant le Figuier! Je ne connais la variété de ce Ficus carica 'Nordica', mais ce serait intéressant de faire une
recherche car la réponse pourrait en combler plus d'un!!...


Dans l'attente de lire je te souhaite une bonne soirée.


Silvère



Marie-Noëlle 25/09/2010 20:38


Par exemple !! En voilà une surprise ... C'est en allant voir un vieil article sur le fremontodendron que je viens de m'apercevoir de votre retour. Je suis ravie, car mes massifs exotiques se sont
étoffés depuis le pseudo arrêt de votre blog et des nouveautés tomberaient à pic !!
Je vous souhaite une bonne soirée; je vais lire vos nouveaux billets.


Silvère Doumayrou 17/10/2010 23:23



Bonsoir Marie-Noëlle,


Je suis content de vous lire également & espère que vous trouverez, parmi les végétaux abordés cette année, de quoi 'nourrir' vos massifs d'exotiques?!!


Je vous souhaite une agréable soirée & vous dis à bientôt sur le site.


Bien cordialement,


Silvère



La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie