Bah oui, il y a des végétaux comme ça avec lesquels on grandit, on est passé devant mille fois, votre grand-mère a même prit soin de dépiauter quelques-unes de ses graines pour vous faire apprécier leur parfum délicatement poivré, mais rien n'y a fait: il faisait partie du paysage au même titre que les Oliviers, les Pins parasols et autres Micocouliers...
Il m'aura fallu attendre quelques années et une longue balade autour de Toulon, un jour très gris de l'été dernier, pour qu'enfin celui-ci captive mon attention. Aligné dans une rue sans grand intérêt de Menton, j'ai vu un arbre d'un vert improbable en cette saison & dans cette région, d'un vert 'plastique' presque faux tant il était lumineux, présent & régulier!
Le Faux poivrier ou 'Schinus molle', a cette particularité de se détacher franchement des autres végétaux avec lesquels il est généralement installé: ses feuilles, persistantes, longues & finement divisées, n'y sont pas pour rien. Leur couleur joue également pour beaucoup quand, en plein été, le paysage étant sec & désolé, les feuilles de Schinus molle se détachent franchement par ce vert immaculé qu'elles savent arborer... Impossible de les ignorer!!
L'arbre, Sud Américain (et plus précisément 'Péruvien'), est non seulement bien 'exotique' par sa provenance, mais aussi par ses besoins. Celui-ci n'est pas très exigeant quand à la nature du sol, du moment qu'il pourra se développer au soleil et être correctement arrosé, il est cependant friand de chaleur et d'humidité. Il faut reconnaître que les sujets installés sur la Côte ont, malgré tout, une belle résistance à la sécheresse même si quelques pluies diluvienne ne lui feront que du bien!! C'est plutôt du côté résistance au froid que le bât blesse... Eh oui, malheureusement, Schinus molle ne sait supporter que des gels d'environ -5 degrés. Aille! C'est un peu just!! J'avoue... Et le déplore profondément!
Dommage, la plante accuse une croissance plutôt vive, érigée d'abord, puis pleureuse ensuite. Assez rapidement, elle fleurit au printemps pour laisser place à de petites baies très proches, par leur couleur, leur taille et leur parfum, de celles du poivrier (Piper nigrum) Ses feuilles aussi, après avoir été légèrement froissées, dégagent cette douce fragrance poivrée. Je crois qu'avec ces quelques remarques il n'est pas besoin de vous expliquer l'origine du nom commun de la plante...
Bon sang, qu'est-ce que l'on peut faire pour que ce 'Faux poivrier' résiste à des températures inférieures à -5°c?!! Rien, je le sais bien... Cela ne l'empêche pas pour autant de devenir un arbre d'alignement dans des régions plus fréquemment courtisées par le soleil et la chaleur que sous notre climat parisien, gris immaculé.
Consolons-nous en nous disant que nous aurons justement beaucoup de plaisir à le rencontrer sous des contrées que nous ne côtoyons que l'été, pour nous baigner!
Ci-dessous: faute d'avoir un joli détail de Schinus molle à vous montrer, je vous propose la photo d'un 'Faux poivrier', prise à contre-jour, sur fond d'Olivier...