Nous sommes maintenant tout proche de la période de l'année que tout le monde attend avec la plus grande impatience: celle où l'on peut quitter la capitale pour de verts pâturages (ou des horizons plus lointains pour certains), celle où l'on break enfin de notre quotidien, où les grasses matinées remplacent les réveils précipités & le chant des oiseaux celui du métro...
Sur La Pépinière, depuis août 2007, ce sont depuis 5 ans maintenant près de 200 articles postés sur des végétaux dits 'exotiques' et, pour la plupart, acclimatables à la région parisienne. Ce sont également plus de 270 000 'visiteurs uniques' qui se sont baladés sur le site et près de 510 000 pages vues (articles & photos confondus), dont 15 500 pendant le seul mois d'avril de cette année: pas trop mal pour un blog spécialisé sur les végétaux.
Aussi, avant d'entamer l'été et de vous préparer de nouveaux articles sur ces plantes que nous affectionnons tout particulièrement, je voulais vous consulter sur ce travail d'écriture...
En effet, outre le succès que rencontre le site (autant que 'La Pépinière 2' - Blog dédié au paysagisme en lien ci-contre), je souhaitais avoir votre avis.
Vous, fidèles lecteurs de La Pépinière, autant que ceux de passage, je voulais non seulement vous remercier mais également vous demander quelles sont vos attentes en matière de publication. Je ne vous parle pas du style (je serais bien incapable d'écrire autrement qu'avec passion, et humour parfois, comme j'ai coutume de le faire depuis 5 ans maintenant!) non, je vous interpelle davantage sur le contenu proposé...
Plus de photos? Des idées de sujets que je n'ai pas traités? Des conseils précis ou particuliers? Des lieux ou des jardins dont je n'ai jamais parlé et que sais-je encore?...
Ce site est le votre et cette activité n'a de raison d'être que si elle rencontre un public, et ce public c'est vous! Tout ce travail de recherche, de prises de vues, d'écriture puis de publication n'a de sens que s'il est vu, s'il rencontre un lecteur...
J'ai expérimenté, il y a quelques semaines, la diffusion de publicités sur mes deux Blogs: La Pépinière & La Pépinière 2. Il s'agissait-là d'un essai: je ne voulais pas que la lecture de mes articles soit gênée par ces publicités mais, s'il y avait, par ce biais, un moyen de rétribuer financièrement ce travail d'écriture, je l'aurais accepté.
Sauf que voilà, je n'ai récupéré en 5 jours (sur mes deux sites) qu'à peine 1€ de 'droits d'auteur', somme que j'ai évidemment & gracieusement laissée à OverBlog - que je remercie toutefois de m'héberger gratuitement depuis 5 ans maintenant.
Aussi j'ai définitivement décidé que le jeu n'en valait pas la chandelle et que je ne perturberai pas la lecture de mes articles par des publicités inadaptées à mon contenu et pour de si petites sommes.
Mes articles restent cependant toujours 'libres à l'édition', aussi (et c'est mon rêve le plus ultime autant qu'un objectif pour l'année à venir), j'espère que ceux-ci trouverons, courant 2012-2013, un oeil ou une oreille dignes de ce nom pour leur permettre d'être édités en presse 'papier'...
Nous ne sommes maintenant plus qu'à quelques jours de ce que l'on appelle les 'Grandes Vacances', je vais partir quelques semaines dans le Sud de la France à la pêche aux végétaux, aux photos, aux sujets nouveaux afin de vous proposer, cette année encore, des articles sur quelques-unes des plantes qui nous fascinent vraiment.
Je vais fouler jardins & pépinières à la recherche du moindre végétal sur lequel je n'ai pas encore écrit, aussi, et dans l'attente de la rentrée (le plus tard possible!), je vous donne rendez-vous tout début septembre pour une nouvelle cession de publication d'articles sur les 'exotiques'.
En espérant que vous avez un solide projet de vacances dans un endroit où il fait beau & chaud (surtout si vous êtes parisien!), je vous souhaite à tous de très très bonnes vacances et surtout: faites le plein de soleil, de découvertes et de photos!!
Ci-dessous et pour illustrer ces quelques lignes, je vous propose la photo d'une délicieuse boite aux lettres 'fait maison', immortalisée dans le vieux Hyères, l'été dernier... J'attend vos commentaires!!