Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 00:01
"Vivace arbustive caduque très florifère", telle est la façon dont on pourrait décrire Vitex agnus-castus, en quelques mots, assez primaires.
Oui, Vitex est un végétal à forte croissance (d'où le titre – un peu pourri, je vous l'accorde!) qui s'installe au soleil ou à mi-ombre sans rechigner! Il dépassera généreusement les trois mètres de hauteur pour au moins deux, en largeur.
On ne saurait dire si c'est une vivace arbustive ou un arbuste 'vivace'?!... Eh bien c'est un peu des deux car son port est particulièrement 'arbustif', mais son entretien relève davantage de celui d'une vivace.

En effet, tel un arbuste, la plante à beau pousser d'un bon mètre cinquante chaque année avant de porter ses premières fleurs à maturité - en début d'été - mais, à la sortie de l'hiver, sévèrement il vous faudra le tailler. Cette opération permet au végétal de garder toute sa densité.

La fleur, que l'on pourrait rapprocher de celle du Buddleia (à savoir une longue inflorescence couverte d'une multitude de micro-fleurs bleutées) apparaît un bon mois durant en début d'été. Outre sa fleur (en photo ci-dessous), son feuillage, lui aussi est intéressant: Vitex déploie, dès le mois d'avril, un bouquet de feuilles bien vertes & très découpées qui ne cesse de 'gonfler'... Rien que pour cela je serais preneur!

Côté culture franchement, Vitex n'est pas chiant: il se satisfera de la plupart des sols du moment que ceux-ci sont correctement amendés et, si possible, qu'ils puissent rester frais pendant l'été. Notez toutefois que dans le Sud de la France la plante montre une étonnante résistance à la sécheresse.

Oui, bon alors, voilà: le 'hic' c'est qu'on ne le trouve encore que rarement à la vente (c'est pourtant tellement mieux qu'un Forsythia ou qu'un Weigelia!) aussi est-il peut-être plus rapide & raisonnable de le bouturer plutôt que d'attendre qu'en jardinerie vous puissiez l'acheter?!
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'en rajouter une tartine pour vous convaincre de rencontrer & d'adopter ce bien modeste arbuste dans les meilleurs délais...
Photo ci-dessous: détail d'un Vitex agnus-castus dans un aménagement paysager à Vincennes, en milieu d'été.


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Arbres & arbustes
commenter cet article

commentaires

Eline 14/04/2010 11:20


Bonjour !
Savez-vous comment faire le semis (réussi) de Vitex ?
J'ai essayé et essaye encore dans une petite serre chauffée dans la maison...mais jusqu' à
maintenant - Rien.
C'est un arbuste très beau - et intéressant comme plante médicinale.

Belle journée à vous !


Silvère Doumayrou 15/04/2010 22:36



Bonsoir Eline,


Sincèrement? Non!! Tout bonnement parce que je n'ai jamais tenté l'expérience, aussi serais-je bien mal placé pour vous répondre!! Désolé! Essayez le bouturage, je suis certain que vous aurez de
bien meilleurs résultats!...


Cordialement,


Silvère



Lauriane 09/10/2009 14:33


Moi je trouve que ton titre lui va très bien ;)) Bisous mon frangin !...


Florence 09/10/2009 11:41


Très belle découverte !

si jamais t'en as un sous la main d'ici cet été pour chez ma mêre (un peu trop envahissant pour mon balcon) ....je suis preneuse !

Bonne journée
bise


La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie