Vendredi 24 avril 2009 5 24 /04 /Avr /2009 00:01
Pas besoin d'être fumeur pour apprécier cette "exotique" de la famille du "tabac" à la couleur d'un vert aussi unique que métallique! Non, même si Nicotiana glauca est encore très difficile à se procurer en jardinerie, cette vivace arbustive a complètement retenu mon attention... Pourquoi pas la votre?

En effet, Nicotiana glauca est une vivace bien originale: elle se développe régulièrement jusqu'à former un arbuste d'au moins 3m de hauteur! Ce qui attire chez elle, au-delà de ses feuilles c'est, en premier lieu, la couleur bleutée de ce qui sera bientôt son tronc. Une pruine (= couche cireuse protectrice) recouvre la plupart de ses tiges. Cette couleur est proche de celle de son feuillage, bleuté lui aussi & confère à la plante son caractère si particulier.

Très vite ensuite, c'est sur sa floraison que se porte notre attention: une multitude de petites grappes jaunes surplombe des tiges presque alourdies par ces inflorescences en trompettes... Même si elles sont jaunes, la couleur des fleurs de Nicotiana glauca semble se  marier à la perfection avec le reste de la plante.

Pour la multiplier, rien de plus simple: après pollinisation, les fleurs de Nicotiana offrent des fruits qui sont emplis de milliers de graines. Celles-ci germent très facilement dans un substrat léger & à une température d'environ 25°c. Très vite, il vous faudra les placer au soleil & régulièrement les arroser - sans excès - pour éviter ce que l'on appelle "la fonte des semis" (= une pourriture d'origine cryptogamique qui s'installe aussi facilement que rapidement!) Une fois que les plantules seront suffisamment robustes pour être déplacées, repiquez-les individuellement dans des godets de la taille supérieure.

Une autre méthode de multiplication donne également de bons résultats: il vous suffit pour cela de prélever des portions de tige d'environ 15cm de long, semi-lignifiées, avant de les repiquer dans un substrat léger, après les avoir débarrassées d'une grande partie de leurs feuilles (afin d'éviter l'évaporation)
En quelques semaines, les jeunes plantules auront vite fait de déployer de nombreuses radicelles mais, ces dernières étant aussi fines que fragiles, je vous conseille d'attendre le plus de temps possible avant de les repiquer (et ce, avec le plus grand soin bien évidemment!)

Côté froid, Nicotiana glauca est bien plus résistante que ce que l'on pense (même s'il y a peu ou pas de données valables & précises sur le sujet), elle semble toutefois pouvoir résister  à des gel de l'ordre de -5 à -8°c (au moins!)
Les sujets installés à Paris "intra-muros" ont supporté, non sans souffrance, les températures négatives prolongées de l'hiver dernier. Ces observations sont plus qu'encourageantes pour nous conforter dans l'idée de l'installer au plus vite dans notre jardin! Et puis au pire, on pourrait même la considérer comme une "annuelle" & accepter de la voir disparaître en hiver, non?...

Même si la photo que je vous propose (prise en plein hiver au coeur de Paris) n'est que peu parlante, j'espère toutefois que j'aurai attiré votre attention sur ce végétal?!... Et comme j'ai coutume de le dire: aller en voir davantage sur la toile! (Notamment sa floraison)

Photo ci-dessous: une jeune pousse de Nicotiana glauca qui attend la fin de l'hiver avec impatience pour se développer!...


Par Silvère Doumayrou - Publié dans : Vivaces
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

La Pépinière c'est quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • La Pépinière
  • : 08/08/2007
  • : Acclimatation Germination Bananiers Aloés Créations de Jardins Thématiques Aménagement t Plantes exotiques Flore Méditerrannéene Palmier environnement
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Les articles par catégorie

Quelques photos...

  • Mirabilis-jalapa.jpg
  • Vitex-agnus-castus.jpg
  • Aruncus-dioica.jpg
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés