Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 00:01
Il était temps! Je ne sais d'ailleurs pas bien pourquoi je ne vous ai pas parlé de Yucca aloifolia avant, à part peut-être parce que je n'avais pas de photo potable à vous proposer et pourtant voici un Yucca, oui, un "vrai Yucca" qui a l'immense talent de pouvoir supporter de se développer sous nos contrées (comprenez à Paris & bien plus, si affinité)
Il est étonnant de voir combien il ressemble à ceux de nos appartements (= Yucca elephantipes), de constater comment il pourra admirablement se développer dans le sol argileux du bassin parisien & accepter des gels que bien d'autres "exotiques" ne sauraient supporter!...

En effet, Yucca aloifolia résiste aisément à des gels de l'ordre de -18°c! Cette année encore, certainement la plus froide depuis les 12 dernières années, les Yucca aloifolia de la capitale n'ont pas bronché: pas une seule feuille n'a été abîmée, pas une seule tête décapitée, rien!
Le froid, le gel & même un ciel définitivement gris ne paraissent l'affecter: les aléas climatiques semblent glisser sur lui comme l'eau sur la plume du canard!...

Bizarrement, je pourrais compter les sujets parisiens sur les doigts de deux ou trois mains!!
Incompréhensible! Quand on voit sa rapidité de croissance, la facilité avec laquelle on peut le multiplier, qu'il tolère aussi bien le trop que le manque d'eau, qu'il aime autant le soleil qu'il supporte la grisaille, j'ai envie de dire: que demande le peuple?!!
Et bien je vais vous répondre: le peuple demande aux jardineries qu'elle nous le proposent une bonne fois pour toutes!! Impossible de se le procurer! Certes, vous pourrez acheter du Yucca gloriosa (infiniment résistant au froid mais tellement chiant & piquant), du Yucca rostrata que peu de gens achètent parce que trop délicat ou trop cher, ou le sempiternel Yucca elephantipes (= d'appartement) réservé à nos intérieurs car sa résistance au froid est bien inférieure...

Le pire c'est qu'il est le seul à pouvoir fructifier (= donner des fruits, donc des graines) dans l'hexagone! La plupart des Yucca a besoin de son insecte pollinisateur... ce n'est pas le cas pour celui-là! J'ai pu prélever des graines viables aussi bien dans le Sud de la France qu'en plein coeur de Paris.
A 25-30°c, la germination est très rapide (2 à 3 semaines environ) Rapidement la plantule vous offre une deuxième feuille puis une troisième... Celles-ci sont de plus en plus coriaces & Yucca aloifolia a vite fait de prendre son rythme de croisière. Dès la deuxième année, votre plantule pourra supporter, par expérience, des gels d'environ -8 à -10°c! Au pire, elle a tendance à "rougir", ce qui n'est pas pour me déplaire & reste sans conséquence pour son avenir.

Avec le temps, Yucca aloifolia rejette un ou deux pieds comme pour se sentir moins seul (ce qui ne décevra certainement pas les esthètes!)
Vraiment, Yucca aloifolia est le Yucca qu'il faut vous ayez! Je pourrais encore vous en parler des heures, notamment de sa provenance (le Golfe du Mexique), de son port (dressé & unique), de la couleur de son fruit (comestible & violine) ou même de son stipe (clair, fier & annelé), mais le plus simple reste de vous le procurer!!
Photo ci-dessous: un détail de Yucca aloifolia immortalisé aux Serres d'Auteuil à Paris fin février...



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci pour vos renseignements , j'en ai enfin trouvé, je suis passé par un professionnel, fleursaubacon.com, qui m'en ont trouvé!! de superbesexemplaires!<br /> ce sont à mon avis des pièces indispensable pour un jardin exotique!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bien joué! Content que tu aies trouvé! Je suis absolument d'accord avec toi: Yucca aloifolia est LE Yucca qu'il faut avoir absolument!! Trop beau, très résistant, pas chiant &<br /> tellement 'exotisant'!<br /> A bientôt sur le site Arnaud. Bonne soirée!<br /> Silvère<br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour, je cherche ce yucca, est ce que vous pouvez me dire ou je peux en trouver a prix interressant, je suis dans le pas de calais. boulogne sur mer.<br /> m^me sur paris, est ce que l'on peut en trouver?<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Arnaud,<br /> Sur le Pas-de-Calais je n'en ai aucune idée, par contre je peux t'assurer que tu trouves Yucca aloifolia à Rungis. Certes, il faut être un 'professionnel' pour se fournir à Rungis, mais je<br /> ne l'ai encore jamais rencontré en jardinerie. Je peux cependant t'assurer qu'on le trouvera bientôt (il est de plus en plus largement cultivé) En attendant, le plus simple reste de se fournir des<br /> graines sur le Net ou de les récolter soi-même dans le Sud, celles-ci germent facilement, rapidement & les plantules obtenues deviennent très vite de beaux Yuccas...<br /> Silvère<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je suis fan des Yuccas et cette bête-là, l'aloifolia est très difficile à trouver également en Suisse! Seule possibilité, commander des graines sur internet!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Que tout le monde soit rassuré: les Yuccas aloifolia ne vont plus tarder à débarquer!! On va les trouver de plus en plus dans les jardineries, on les croise déjà plus fréquement chez nos<br /> fournisseurs... Il était temps!!<br /> Silvère<br /> <br /> <br />

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie