Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 00:01
J'ai peur parfois de me répéter, d'utiliser le même style, les mêmes phrases ou les mêmes adjectifs pour décrire les végétaux qui me séduisent mais, force est de constater, que ce Senecio "Sunshine" m'a complètement captivé!!
Il m'a fallu plusieurs rencontres pour mettre enfin un nom sur ce végétal, pour le comprendre, pour le voir vraiment - pas juste l'apprécier - pour me l'approprier!...
Un seul coup d'oeil sur la photo & l'on comprend pourquoi, un jour, un pépiniériste l'a nommé "Sunshine" (Notez que si c'était moi je l'aurai baptisé: Senecio aux "feuilles argentées à bords blanc immaculé", certes un peu long mais bien plus près de la réalité!)

Pourquoi moi, pauvre paysagiste, j'aime tant cette plante? Je suis certain que je ne suis pas le seul à l'adorer & que nombre de jardiniers ou autres passionnés se sont fait la même remarque, cela ne m'empêchera pas pour autant de vous exposer les raisons pour lesquelles ce Senecio à su me "coup de foudrer"!!

Quand vous vous baladez en plein hiver dans un jardin parisien, que le froid prend toute la place, qu'il rend votre regard approximatif & que son intensité aurait vite fait de vous ramener à la maison, il faut un certain pouvoir de persuasion pour retenir votre attention! C'est ce qu'a fait Senecio avec moi. Lors de la belle saison je ne le voyais pas si bien, entouré de ses copains Lavandula angustifolia, Helychrisum italicum, Cistus ou autre Convolvulus, son feuillage bleuté se perdait parmi la concurrence...
Dans d'autres conditions & sur un "vert-pelouse" plutôt intense en cette saison, Senecio "Sunshine" s'est démarqué. Pour faire simple: il est très facile de le cultiver puisqu'il ne vous suffira que de lui prévoir un sol (si possible) correctement drainé & gentiment amendé. Une situation bien exposée lui sera préférable même si, franchement, il saura pousser partout où il y a un peu de terre & de lumière!...
Sa résistance au froid est remarquable puisque des gels de l'ordre de -15°c ne semblent pas l'inquiéter!!

Je pourrais vous dire que ses feuilles sont aussi douces au regard qu'au toucher, que sa floraison (jaune malheureusement) intervient en début d'été mais, croyez-moi, le plus important est de le regarder pousser!
Pour lui donner toutes les chances de se développer idéalement dans votre jardin je vous invite à le tailler et ce, régulièrement & en début de printemps: cette opération aura pour effet de densifier son feuillage & d'accroître sa floraison.
Pour l'acheter, c'est très simple: il suffit de pousser la porte de votre jardinerie habituelle pour vous le procurer. Senecio "Sunshine" est une plante maintenant (presque) courante & facile à se procurer.

Alors & en guise de conclusion, ne vous suffisez pas de cet article pour faire une idée, allez le voir en vrai avant de l'acheter chez votre dealer préféré!
Ci-dessous, un détail de Senecio "Sunshine", prit en plein mois de janvier dans le jardin des Serres d'Auteuil à Paris...


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Autres 'exotiques'
commenter cet article

commentaires

isa 06/04/2009 08:47

Le jardin des Serres d'Auteuil est absolument extraordinaire, c est là que j ai découvert le lilas des Indes et je les ai souvent admirés lorsque je venais y prendre des cours de jardinage. Bonne semaine !

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie