Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 00:01

Wahou!... Un peu de fleur sur "La Pépinière" ne peut faire de mal à personne! Je le sais bien, j'en parle peu, je n'en propose que rarement & vous auriez tous les droits de me le reprocher! Alors, une fois n'étant pas coutume, parlons un peu "fleur" cette fois-ci si vous le voulez bien!


C'est une bien drôle de plante que ce Tibouchina urvilleana. Quand je l'ai vue pour la première fois, j'ai presque eu peur de la toucher tant elle me semblait fragile!
Ce n'est pas complètement faux, car sa tige est "cassante", sa fleur est éphémère & ses feuilles, délicates. Cela n'empêche que Tibouchina est une plante qu'il faut non seulement connaître, mais se procurer absolument et ce, dès le printemps!
Originaire du Brésil, elle a prit un jour (de juin, je crois) le bateau pour la France. Malgré un pénible voyage, certainement trop long pour cette précieuse "exotique", elle a finalement atterrit chez nous & pour notre plus grand bonheur.
Il a fallu la patience & l'obstination de botanistes bien téméraires pour la multiplier avant de nous la proposer...


Pour dire la vérité et même si j'avais prit l'habitude de la voir & de la vendre à mes clients préférés, avant de la croiser chez un copain je ne l'aurais jamais achetée. Ses feuilles velours & ses fleurs d'Orchidée me paraissaient bien trop précieuses pour me la procurer... Erreur, Tibouchina est aussi rare en jardinerie que modeste dans la vie!!
Sa floraison d'un mauve intense semble vous contempler tout au long de l'été alors que ses feuilles duvetées n'en finiront pas de pousser...

Plus grande qu'une Ciste,  plus résistante qu'un Phalaenopsis,  plus modeste qu'Amaryllis, voici une plante qu'il faut vous procurer à tout prisse!...


Sa faible résistance au froid vous contraindra à la protéger fortement en période hivernale et, même si ses parties aériennes auront souffert du gel, elle aura la force de redémarrer du pied (Tibouchina ne résiste malheureusement qu'à des gels d'environ -2 à -4°c et un peu plus si le pied est correctement protégé) C'est typiquement une plante de serre froide (=  une serre non chauffée en hiver, mais maintenue hors gel) C'est suffisant pour le Sud de la France, la Bretagne ou Paris "intra-muros"...


Ce n'est pas parce qu'elle est si peu résistante au froid qu'il faudrait pour autant s'en priver!! Je projette de l'installer en pleine terre, dans les meilleurs conditions, à savoir très protégée & plein sud dirigée, une fois le printemps arrivé...

Croyez-moi, si l'on veut de "l'exotisme" au jardin, il faudra compter avec Tibouchina urvilleana!

Ci-dessous, une fleur de Tibouchina prise en début d'hiver dans le jardin d'un copain à Fontenay-sous-Bois (Le flash de l'appareil photo s'est substitué à la luminosité trop faible de cette saison...)



Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Arbres & arbustes
commenter cet article

commentaires

Tourisseau 13/02/2010 13:24


Superbe plante. J'en avais acheté un pied en Bretagne, il y a quelques années mais il n'a pas survécu à l'hiver, même protégé.
Ma jardinerie Truffaut en vendait l'été dernier.


Silvère Doumayrou 15/02/2010 20:47


Compte tenu des deux derniers hivers (et presque partout en France), Tibouchina est définitivement & malheureusement un végétal à garder en serre froide, de novembre à mars... Dommage.
C'est effectivement la seule solution pour pouvoir les cultiver.
Bonne soirée,
Silvère


La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie