Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 00:01
Et malgré la douceur actuelle, ce n'est peut-être pas finit, on dit bien: "A la St Raymond, s'il fait froid, l'hiver sera long", c'est juste le jour où l'île de France à essuyé -13 degrés!...
On l'a tous constaté & partout en France: ça caille sec
cette année!! Alors nos pauvres jardins "exotiques" sont menacés de disparition si rien n'est fait!...
Je suis moi-même en opération de niveau 3 (opération de la "dernière chance", en fait!) pour certains végétaux. Il y a peu de temps, il m'a fallu foncer à la campagne pour ajouter (encore!) de la paille & mettre (encore!) du voile d'hivernage: mon jardin ressemble maintenant à immense poulailler!
Pire encore, même sur mon rebord de fenêtre à Paris, mes Agaves & autres Aloés ont déjà commencé à changer de couleur (normal avec -8°c intra-muros) C'est la cata!

Alors adieu jardins "evergreen", adieu palmiers, bananiers & autres fougères arborescentes... Non, pas "adieu" si l'on a prit soin de protéger le sol (avec de la paille ou du paillis de lin) avant que celui-ci ne gèle. Pour ceux qui n'ont rien fait ou qui n'ont commencé à protéger leurs végétaux qu'après les premières gelées: il est peut-être déjà trop tard!...
C'est une des règles qu'il faut absolument appliquer en début d'hiver: commencer tout doucement à protéger le sol, mais le faire trop tôt n'est pas bon, cela aurait pour effet de ne jamais habituer vos végétaux aux températures négatives, le faire trop tard ne sert presque plus à rien car le sol est déjà gelé & la paille ne le fera pas "fondre" pour autant!
Le gel est un mécanisme "vertical": il tombe tout droit comme une guillotine pour étêter nos végétaux préférés. C'est contre celui-ci qu'agit efficacement l'association paille & voile d'hivernage: on peut considérer, selon les espèces, qu'elle augmente de  plusieurs degrés la température ressentie par les plantes (surtout au niveau du sol - la paille emprisonne la chaleur de la terre, exactement comme une couverture)
Si vos plantes vont mal, c'est peut-être également dû à un froid, même peu intense, mais persistant: plus le sol reste gelé, plus vos plantes vont en pâtir. Il est évident qu'un dégel diurne (= en journée) aide foncièrement les végétaux à "récupérer".
Alors quelles sont les conséquences attendues?

Pour certains végétaux types Aloés ou Agaves, il est peut-être déjà trop tard... Les feuilles sont d'un vert ou d'un gris mat, elles sont molles? Eh bien elles sont "cuites" par le gel! Cela ne veut pas dire pour autant dire que le pied est mort: il faudra attendre que le printemps soit bien avancé avant de faire un premier bilan...
Les Cordylines peuvent geler  (& même perdre la tête), elles repartiront certainement de la souche!! Côté palmiers, la lance (= bourgeon terminal) peut être détachable, mais cela ne veut pas dire que la plante est morte non plus: elle n'a pas aimé, mais devrait pouvoir redémarrer.
Pour éviter que la situation ne s'aggrave, je vous invite (très vite après l'hiver) à pulvériser un anti-fongique au coeur des plantes concernées pour éviter le développement de champignons, lesquels ont vite fait de donner le "coup de grâce" à vos végétaux  moribonds!...

On peut alors se poser la question de la vanité de créer un jardin "exotique" en dehors du pourtour Méditerranéen, mais n'oublions pas qu'un jardin "à la Française" (composé de buis & autres topiaires) demande autant de soins qu'un jardin qu'il faudra juste un peu protéger l'hiver venu.
Et même si, comme moi, vous perdez une (grande!) partie de vos plantes, ne vous découragez pas: semez, plantez & élargissez le panel des végétaux que vous installerez dans votre jardin! Rassurez-vous, vos plantes sont souvent bien plus résistantes que vous ne le croyez & vous serez surpris de voir combien elles supporteront cet hiver encore, même si celui-ci est manifestement le plus froid depuis les douze dernières années!!
Ci-dessous, une Agave americana sous la neige & par -3°c, près de Béziers...


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Sujets généralistes
commenter cet article

commentaires

Lauriane 06/02/2009 21:30

je la reconnais cette plante ;)))

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie