Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 00:01
Je n'arriverai pas à pondre 10 pages A4 sur cet Aloé, mais je pourrais rester des heures à le regarder! Oui, de voir Aloé distans me donne envie de m'approcher...
Attention: des Aloés il en existe un paquet mais, forcément, on a tous nos préférés: Aloé distans fait partie des premiers.

C'est tout bêtement en me baladant dans le Domaine du Rayol Canadel l'été dernier que mon œil fut captivé... Pourquoi? Parce que je me postais là, devant un bel Aloé gorgé de soleil dont je connaissais la silhouette mais pas le nom. Un Aloé trapu, coriace, viril & téméraire, sa couleur pourpre m'indiquait juste le manque d'eau & le trop plein de soleil...
Pour se défendre, il a des épines d'un blanc parfait, lesquelles ne s'avèrent finalement que peu défensives. C'est comme s'il voulait se donner "un genre", un genre Agave par exemple, autrement dit: faire plus de peur que de mal...

Si je parle ici d'Aloé distans ce n'est pas seulement pour le plaisir (ou parce que, j'avoue, j'aime bien ma photo!), mais aussi & surtout parce qu'il a une belle résistance au froid... Même si je ne l'ai pas encore testé en pleine terre dans ma région "betteravière", il semblerait qu'il puisse supporter des gels de l'ordre de -5°c... C'est encourageant & cela me donne envie de l'essayer. Avec une bonne protection, il pourra probablement supporter des températures inférieures si le sol est également amélioré afin d'être le plus drainant possible!

Comme la plupart des Aloés, celui-ci rejette assez facilement & peut se bouturer aisément. Il vous suffit de prélever un tronçon de tige pour le repiquer ensuite dans un substrat léger & à bonne température (20°c environ)
Pour les plus courageux, attendez qu'Aloé distans produise des graines pour enfin les semer... Je ne vais pas "parader" plus longtemps autour de cet Aloé et ferai tout (comme écrire cet article) pour vous donner envie de vous le procurer...
Ci-dessous, un humble représentant de l'espèce pris en plein été au Domaine du Rayol Canadel, dans le Var...



Partager cet article
Repost0

commentaires

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie