Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 00:01
A peine sortis de l'été que nous voilà en automne et... c'est déjà l'hiver!!
Beurk, je n'aime pas ce mot, il est synonyme de froid, de gel, de journées grises & bien trop courtes!... Que faire alors? Se précipiter chez un discounter de voyages pour aller loin, dans un pays dans lequel le mot "hiver" n'existe pas!

Une autre solution consiste à affronter le problème "à bras le corps" et à s'attaquer au jardin... Ce n'est pas parce que l'hiver est là qu'il faut rester cloîtré chez soi!! Au contraire, allez respirer le bon air frais de l'hiver!!... L'hiver, c'est non seulement la saison pour protéger les végétaux un peu fragiles (voir article "L'hiver est là, comment s'en protéger?"), mais aussi pour tailler, biner, amender, organiser & préparer le printemps.
Je refuse catégoriquement que le tapis de feuilles mortes qui jonche le jardin nous sape le moral!! Alors je sors, je ramasse les feuilles pour les regrouper autour des végétaux qui en ont le plus besoin (Gunnera manicata, Dicksonia antartica ou autres Musa...), je regroupe les feuilles de mes jeunes Cordylines, je paille le pied de mes palmiers les plus fragiles & traite, préventivement à l'Aliette (= un anti-fongique), mes petites plantules... Bref, il y a plein de choses à faire en hiver!

Mais j'avoue, les journées sont bien trop courtes pour calmer mon "hyper-activité" et "le vert" commence cruellement à me manquer!! Voici ma solution: l'hiver est, pour moi, la période idéale pour faire germer nombre de graines "exotiques" & autres palmiers...
Equipé de quelques mini-serres & de bonnes lampes de croissance (vous savez ces ampoules un peu chères pleines de métaux lourds qui font pousser les plantes?!) je sème à tour de bras, je repique (encore!) des rejets d'Agaves et regarde pousser...
Dans une mini-serre chauffée à 25°c & correctement éclairée (au moins 5 à 6h par jour) vous pourrez voir se développer vos semis de Palmiers, Cordylines, Yuccas, Agaves & autres Bananiers...
Cette technique vous permet d'obtenir de belles plantules, déjà bien robustes avant de les rempoter & de les exposer au soleil printanier. Elle seront donc bien plus résistantes aux premiers froids de l'hiver suivant. Entre-temps, vous vous serez régalés devant le spectacle de la vie et ce (comme moi), même en appartement!...
Ci-dessous, un panneau de signalisation qui nous rappelle de faire attention au verglas, sur le Chemin de Terre rouge à Toulon (Ah bon, il gèle là-bas? Peu depuis les années 50 en tous les cas!)


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour tous vos bons conseils. Je m'efforce d'acclimater quelques plantes frileuses dans la région du Doubs, et pour mes débuts, je n'ai guère de chance avec le temps !<br /> Bonne soirée
Répondre

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie