Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 00:01
Attention: ne pas confondre avec les Echium (superbes végétaux dont nous parlerons ici très  prochainement), les Hedychium sont véritablement des plantes à découvrir & à cultiver dans les meilleurs délais!! Oui, mais pourquoi?! Pour de multiples raisons que je vais essayer d'énumérer tout au long de cet article...

Il faut d'abord savoir qu'Hedychium garderianum est une "Zingibéracée", une plante de la famille du Gingembre (ça ne sert à rien, je sais, mais c'est sympa de le savoir)
Sous terre, elle développe des rhizomes costauds qui, une fois installés, résisteront aux gels de nos régions. Bien avant les fleurs, c'est un cortège de larges feuilles profondément vertes & fièrement dressées qui les précéderont, lesquelles ressemblent de loin à celles du Canna ou du Musa (= bananier du Japon)

Au coeur des feuilles si caractéristiques de la famille (et dans de bonnes conditions de culture) apparaîtra, en fin d'été, une superbe inflorescence complètement "exotique", jaune orangée pour celui-ci & aux couleurs plus froides pour d'autres variétés.
La fleur est grande, puisqu'elle peut facilement dépasser les 30cm et est plutôt jolie: les nombreux pétales jaunes s'inclinent volontiers devant la longueur & la finesse des étamines orange, tendues comme pour appâter le chaland...
Par ces attributs (feuilles & fleurs), Hedychium est véritablement une plante qu'il faut intégrer à tout jardin dit "exotique". Les meilleures conditions de cultures sont les suivantes: chaleur, soleil, humidité. Si vous avez ces trois ingrédients, vos Hedychium seront bien plus beaux que les miens!! (La plante accepte toutefois aisément de pousser à mi-ombre dans les régions les plus privilégiées)
Il faudra leur réserver, si possible, un sol relativement léger (même s'ils accepteront volontiers de pousser en sol plus franc) et régulièrement amendé: prévoyez un bon apport organique à chaque printemps & quelques arrosages généreux en été pour les voir s'épanouir idéalement.

Côté froid, il est quand même plutôt résistant cet Hedychium. En fait, la partie aérienne va disparaître l'hiver, mais le potentiel de l'année suivante se cache dans son tubercule... On peut dire qu'il supportera facilement des gels de l'ordre de -10°c voire davantage (ce qui n'est pas le cas pour les autres variétés, bien moins résistantes)
En résumé: tout le monde devrait avoir un Hedychium à la maison! Quand je dis "un", c'est plutôt 3 ou 4, c'est le minimum pour se constituer un beau bouquet de feuilles! Voilà le genre de plante qu'il faut offrir à sa maman à l'occasion de la fête des mères ou autre anniversaire: celle-ci sera contente d'avoir de la fleur (en plus ça la changera du Rosier!) et vous prendrez plaisir à avoir installé une "exotique" (de plus) dans son jardin!!

Je ne vais pas m'étendre davantage sur le sujet, le mieux serait de se le procurer!...
Ci-dessous, une belle inflorescence d'Hedychium garderianum prise au coeur de l'été au Clos Saint Bernard, à Hyères-les-Palmiers dans le Var...


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Bulbeuses
commenter cet article

commentaires

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie