Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 00:01
Un jour, complètement par hasard, j'ai découvert une plante à l'aspect très régulier, aux feuilles aussi vertes que persistantes & aux fleurs si modestes...
Son nom: Lewisia cotyledon.

Elle traînait (ou trônait!) là, dans un simple pot en terre cuite, entre une Anthemis & un Mimosa... J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un bien excentrique Sempervivum, mais très vite j'ai compris que c'était tout autre chose: une belle "exotique" adaptée à notre bon vieux climat continental!
Une fois n'étant pas coutume, on ne pourra pas me reprocher de présenter un végétal introuvable en jardinerie, car j'ai acheté le mien dans une grande enseigne parisienne!

Lewisia est une plante vraiment sympa, simple & agréable à cultiver.
Pour vous situer: elle nécessite plus d'eau qu'une Agave mais moins qu'un Palmier. Un sol raisonnablement riche & léger lui ira bien. Du soleil, il lui en faut, mais le climat parisien semble lui aller bien.
Lewisia ne se plaît d'ailleurs pas en intérieur, ses feuilles ont vite fait de se ramollir & ses fleurs de s'amoindrir... Malgré sa délicieuse et très généreuse floraison, pour en profiter laissez-là s'exprimer à l'extérieur!
Pour la multiplier, même si le semis est envisageable, je vous conseille plutôt de bouturer ses "rosettes" (= rejets) qui bourgeonnent rapidement & latéralement dès le printemps. Pour ce faire, il vous faut les prélever avant de les placer en serre froide dans un substrat riche & léger.

Côté culture, Lewisia aime un traitement du type "rocaille", à savoir un sol convenablement amendé mais drainant & du soleil! Un arrosage généreux en été sera favorable à cette plante originaire du Nord Ouest des Etats-Unis. Côté résistance enfin, Lewisia supportera des gels de l'ordre de -5°c environ, du moment que son substrat est bien drainant. Cela nous permettra de le garder facilement, exposé au sud, l'hiver durant...
Je vous assure que, malgré ma passion pour le "vert", j'ai été complètement séduit, outre son feuillage, par les fleurs de ce Lewisia!! La plante fait maintenant partie de mon environnement pour mon plus grand plaisir!
Ci-dessous mon jeune Lewisia cotyledon auprès d'un non moins jeune Syagrus romanzofiana...


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Succulentes
commenter cet article

commentaires

faire part 13/10/2010 19:37


Wow, félicitations pour votre site, je vous remercie de partager ces conseils et je partage votre opinion ! J\'insiste, votre billet est bien bon, j\'ai adoré vous lire. NB : Vivement la suite !


Silvère Doumayrou 17/10/2010 23:42



Bonsoir 'Faire part',


Comment vous dire que c'est le genre de commentaire qui me fait très plaisir?!... C'est pour cela que j'écris: pour parler avec passion (et j'espère) singularité des végétaux qui m'ont séduits!!


Je suis content que cet article vous ait plu mais, après relecture, me dis qu'il y en a de bien meilleurs! (vous savez qu'il vous en reste 150 à lire avant de vous faire une petite idée sur le
sujet?!!)


Merci infiniment pour votre commentaire & à bientôt sur La Pépinière...


Bien cordialement,


Silvère



Ta franginette 31/10/2008 22:22

Ca me ferait plaisir d'avoir une bouture ! ;)

David 31/10/2008 10:31

C'est vrai qu'il lui faut un substrat drainant...c'est une hérésie de le vendre dans de la tourbe.
David

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie