Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 00:01
Commençons par la partie qui fâche: on garde tous un très mauvais souvenir de l'Eucalyptus, surtout quand il était sous forme de suppositoires, non?!... Traumatisés? Presque!! Vous l'avez comprit, je voudrais attirer votre attention sur les Eucalyptus et plus particulièrement sur Eucalyptus gunni, le repas favori du Koala (la peluche vivante en voie d'extinction!)

L'Eucalyptus est un arbre originaire d'Australie (= pas de chez nous!), pays lointain dans lequel il peut atteindre fréquemment des hauteurs de 30 mètres & plus pour certains spécimens!...
Il nous fait cependant l'honneur de pouvoir également se développer sous nos contrées car, malgré sa provenance, il est particulièrement résistant au froid puisque des gels (de courte durée) de -15°c au moins lui paraissent supportables!
Est-il nécessaire de préciser que c'est un arbre "persistant"?! Non seulement il l'est, mais son feuillage si particulier, bleuté & odorant, ne vous laissera pas indifférent...
Eucalyptus gunni porte de jolies petites feuilles idéalement rondes, lesquelles semblent "soudées" à des tiges d'abord frêles, puis robustes pour devenir enfin puissantes... Celles-ci auront tendance à s'allonger avec le temps, afin qu'Eucalyptus gunni devienne "adulte". C'est alors que son tronc se parera d'une écorce unique, chamarrée, rappelant celle du Platane ou de l'Arbousier (en plus belle!) qui s'exfolie (= peler) à mesure que l'arbre grandit.

Attention: de faire se développer un Eucalyptus en pot demande beaucoup de soins, essentiellement parce que c'est un "soiffard"! En effet, il faudra veiller à l'arroser très généreusement & pratiquement quotidiennement  lors  de  la  "belle saison" (d'avril à septembre), sans quoi pour pourrez le perdre en quelques jours! En pleine terre, il aura tout le loisir de plonger ses racines en profondeur & de se rendre ainsi autonome.
Son développement est très impressionnant, puisqu'il peut croître de près de 2 mètres par an!... En pot, il aura tendance à se comporter de la même façon mais, si vous ne le taillez pas régulièrement (en fin d'hiver essentiellement), la plante aurait vite fait de saturer son contenant de ses nombreuses & puissantes racines!
Il va de soi que l'exposition qu'il affectionne particulièrement est le plein soleil, même s'il supportera une exposition mi-ombragée en terrasse bien exposée.

Il y a plus de 300 variétés d'Eucalyptus aussi le plus dur consistera à choisir celui qui vous plaira le plus!! En attendant et pour simplifier votre dilemme, je vous invite à en adopter un, en pot ou en pleine terre, dans les plus brefs délais!...
La photo ci-dessous ne vous présente que mon "bébé gunni", fraîchement acheté & rempoté, lequel ne vous donnera qu'une très petite idée sur le sujet. Alors... allez sur Internet!!


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Merci pour cet article !!! Dommage que je ne sois pas tombé dessus avant l'achat de mon eucalyptus... il est en pot, mesure 1m80. Il est sur un balcon plein sud. Le vendeur nous a conseillé de ne pas trop l'arroser...... bref, je ne l'ai pas beaucoup arrosé au début (environ 10j d'arrosage léger,c.-à-d. 1j/4) et maintenant, ses feuilles sont toutes cassantes !! En lisant sur internet, j'ai compris mon erreur mais j'aimerai savoir si je peux encore le sauver et surtout comment faire ? Quand on gratte le tronc, il est encore vert. Mais ses feuilles restent sèches. Est-ce trop tard? Dois-je couper ses branches??? Merci d'avance
Répondre
M
jolie mais j'aimerais savoir car j'en et trois dans des pots et je voulais les planter en plaine terre mais il parait que les racine envahisse les cultures pouver vous me donner des conseils merci<br /> d'avence
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Martorell,<br /> <br /> <br /> Eucalyptus gunni (comme de nombreux Eucalyptus), à une très forte croissance et les spécimens installés dans de bonnes conditions de culture deviennent rapidement des arbres,<br /> lesquels peuvent dépasser à terme les 45 mètres de hauteur!... C'est pourquoi il faut bien réfléchir à l'emplacement où l'on prévoit de les installer!! Je vous invite à faire un petit tour sur le<br /> net pour vous faire une idée plus précise de ce à quoi peut resembler un gunni adulte...<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une très bonne soirée ainsi qu'un excellent week-end.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Silvère<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> bonjour pourriez vous m indiquer ou vous avez acheter votre magnifique bebe gunnii merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Vous trouverez Eucalytus gunni dans n'importe quelle jardinerie correctement achalandée... Attendez juste les mois d'avril ou de mai, il se fait rare avant le printemps!<br /> Bonne soirée,<br /> Silvère<br /> <br /> <br />
J
super ton article j'ai adoré le début ^^
Répondre

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie