Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2008 4 01 /05 /mai /2008 00:01
Bon, une fois n'étant pas coutume, j'ai envie de vous parler d'une plante qui n'est ni rare, ni Méditerranéenne, encore moins "exotique" et qui ne ressemble en rien de ce que vous pouvez découvrir sur "La Pépinière"... On l'appelle communément "Lentille d'eau" et son nom latin est Lemna minor.

C'est une plante "aquatique" qui se développe et se promène à fleur de mares & autres points d'eau... Rapidement, elle créé un tapis vert immaculé, ne laissant passer à travers sa "couverture", que d'infimes rayons de soleil. Sa multiplication est exponentielle, puisqu'elle double de volume tous les 15 jours environ! Pour elle, rien de plus simple: à chaque fois qu'elle produit 2 feuilles, elle se divise pour donner naissance à un "clone" d'elle-même.

Aussi ne vous est-il pas nécessaire d'en acheter, on la trouve partout dans la nature (et même à Paris!) Vous aurez toutes les chances de vous en procurer dans n'importe quel point d'eau, du moment qu'elle est, disons, "stagnante". Il ne vous reste plus qu'à en prélever quelques poignées pour démarrer une nouvelle "colonie". Votre plan d'eau en sera vite rempli!

Outre l'effet esthétique Lemna minor, par son pouvoir couvrant, évite à l'eau de votre bassin de ne trop monter en température, évitant par là-même la multiplication d'algues "prédatrices" qui consomment l'oxygène nécessaire à toute vie aquatique (tant pour la faune que pour la flore) Sachez, de plus, que c'est un aliment à part entière pour les Koï (Carpes Japonaises) Quand vous partirez en vacances, vos poissons, à défaut de nourriture adéquate, se rabattront sur les Lentilles d'eau... Avis aux amateurs d'aquariophilie: sachez qu'elle peut également (et idéalement) se développer en aquarium, la température, la lumière & la teneur en nutriments de l'eau sont idéales pour sa croissance!

Allez, même si vous n'avez pas de bassin, sachez que la photo ci-dessous vous présente Lemna minor au pied d'un Papyrus, chez moi, en appartement, aussi est-il plus qu'envisageable de la voir se développer au plus près de vous!
Ci-dessous, Lemna minor & Cyperus alternifolius immortalisés à la faveur d'une belle journée d'hiver...

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Aquatiques
commenter cet article

commentaires

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie