Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2008 5 21 /03 /mars /2008 00:01
Il n'y a pas que les "monocotylédones" (Palmiers, Yuccas, Bananiers...) qui peuvent arborer un port dit "exotique"! Il y a aussi des plantes dites "grimpantes", des lianes en fait. Parmi cette grande famille de grimpantes ou "volubiles", il y en a quelques-unes que tout jardin dit "exotique" se doit de posséder...

Je pense notamment aux Passiflores, Trachelospermum jasminoïdes, Clematis armandii, Plumbago auriculata, Hardenbergia violacea, Jasminum officinalis ou encore Solanum jasminoïdes. Pour la plupart, elles nécessitent un support de croissance, c'est à dire qu'il faut les aider à s'installer (treillage, fils de fer, pergola...) Une fois la chose faite, vous aurez tout le loisir de contempler la feuille de Clematis armandii qui, pour moi, ressemble étrangement à celle, on ne peut plus "exotique", de la Vanille (une Orchidée), le parfum non moins envoutant de Trachelospermum (équivalent à celui du Jasmin) ou la floraison surabondante de Plumbago ou Solanum... Ces grimpantes sont toutes "persistantes" (= elles gardent leurs feuilles, même en hiver)

Pour les voir se développer au mieux en pots, je vous propose le mélange suivant: 60% terreau plantation, 40% terre végétale (ou "de jardin") + un engrais organique à diffusion progressive type corne torréfiée.
En général, une exposition ensoleillée est (plus que) recommandée. L'ensoleillement favorise la croissance & la floraison, même si certaines d'entre-elles accepteront de pousser à la mi-ombre ou même à l'ombre. En pleine terre, vous pouvez les laisser s'exprimer librement, alors qu'en pot on prendra soin de les tailler afin de limiter la croissance des racines et donc de saturer le volume de substrat disponible trop rapidement.

Ces grimpantes c'est, outre la persistance de leurs feuilles, la liberté de croissance, les fleurs, les couleurs & les parfums... J'aurai même tendance à les associer entre-elles, pour jouir davantage de leurs attributs tout au long de l'année.
Attention: elles ne sont pas toutes résistantes au froid voire, au gel et certaines d'entre-elles, comme Passiflora, Hardenbergia ou Jasminum officinalis prennent parfois le risque, sous ce climat continental qui est le notre, d'être "brûlées" ou défoliées pendant l'hiver. Elles repartent généralement dès le printemps (dans ce cas, n'hésitez pas à "rabattre" sévèrement!)

En somme, n'oubliez pas les grimpantes, pensez à les associer à vos autres végétaux "exotiques", en leur réservant toujours un coin du jardin ou du balcon bien abrité & bien exposé. Le temps fera le reste...

N'oublions pas l'Ipomée (ou "volubilis"), certes une "annuelle", mais qui se développe très rapidement et qui vous offrira une extraordinaire floraison tout l'été durant, Hydrangea seemanii (au feuillage persistant) ou encore Bignonia capreolata (feuillage semi-persistant, mais à la floraison précoce & tellement "exotique"!)
Ci-dessous, Plumbago auriculata dans une petite crique au bord la mer près de Toulon...   

undefined
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour<br /> <br /> Je passe sur votre site régulièrement, il y a toujours de bonnes idées à glâner. Bravo pour ce blog<br /> <br /> J'ai vécu 5 ans en malaisie, j'ai donc eu mon content en plantes exotiques.<br /> <br /> J'ai remarqué que les plantes grimpantes partent souvent à l'assaut du tronc des arbres et des stipes.<br /> j'ai donc planté une ipomée au pied du mimosa, que j'ai entouré d'un grillage pour obtenir un effet identique. Le tronc est plutôt dénudé en hiver<br /> <br /> Autre chose que j'ai beaucoup vu, au lieu de couper un arbre à ras du sol, les malaisiens laissent 1m à 1m50 de tronc, qui est rapidement couvert d'une plante grimpante. Ils rajoutent une ou 2 fougères ou orchidées et l'effet est décoratif
Répondre

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/Un Sujet

Les Articles Par Catégorie