Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 00:01
Arrivée première à l'issue du casting de la "Nouvelle (plante) Star": Cordyline australis "purpurea"!!... Et sincèrement, c'est plutôt mérité!! Oui, car elle en a sous le pied!
Voilà une plante qui a un port très "exotique", qui est persistante & généreuse, qui pousse rapidement et qui résiste mieux au gel que ce que l'on croit, puisque les Cordylines supportent des températures de 8 à 10°c en-dessous de zéro!!

Je vous la présente: "Cordyline", c'est son nom de famille, "australis", parce qu'elle nous vient d'Australie et "purpurea", du fait de sa couleur pourpre. Même si les plus belles se trouvent certainement en Australie ou en Nouvelle Zélande, de très beaux spécimens de plus de 6 mètres se développent à merveille depuis des décennies dans le Sud de la France, mais surtout en Bretagne et en Normandie (voir le Jardin de Vauville)  Les Bretons n'ont pas que Forêt de Brocéliande ou la "galette", ils ont aussi Cordyline australis! A quand les "Parigots" & les autres?!...
Eh bien c'est en cours! On la plante petit à petit de plus en plus et ce, dans nombre de régions. Et on a raison! On la verra davantage encore les prochaines années. Son prix est très abordable & elle est facile à trouver en jardinerie.

Elle résiste très bien au gel: je fais germer nombre de Cordylines en Seine & Marne depuis des années, lesquelles restent dehors, sans protection, depuis leur première année. Je n'en ai jamais perdu une seule!! Le pire qu'il puisse arriver c'est que les feuilles aient tendance à jaunir...  Notons toutefois que "l'espèce type" (Cordyline australis - feuilles vertes) est sûrement plus résistante que "purpurea" de quelques petits degrés... Sa multiplication est la plus simple qu'il soit: il suffit de prélever des graines (noires & minuscules) sur des infrutescences mûres (entre fin août et début février selon les régions) Semez-les sans les faire tremper en les recouvrant à peine de terreau à une température de 20-25°c environ. Les graines lèvent entre une à trois semaines. Le développement est régulier, même si un peu lent au début, plus le temps passe et plus la croissance s'accélère. Depuis la graine, vous obtiendrez en quatre ans environ un pied de près d'un mètre de hauteur!...

Sachez aussi qu'elle produit chaque année de très belles inflorescences, couvertes de milliers de minuscules fleurs blanches l'été venu. Celle-ci est particulièrement décorative et donnera, davantage encore, un aspect "exotique" à votre jardin. C'est à partir de ces inflorescences que la plante peut se diviser pour donner à Cordyline australis un port plus arbustif & impressionnant encore...
Arrosez-la généreusement l'été, protégez-la correctement en hiver. Je vous conseille de la planter par deux ou trois afin d'obtenir un effet plus "paysager". En container, réservez-lui un pot plus profond que large (elle a une racine pivot puissante & profonde)
Ci-dessous, Cordyline australis "purpurea" au cœur de l'hiver, dans un square parisien...

undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Arbres & arbustes
commenter cet article

commentaires

lollobleue 28/04/2009 18:48

Bravo pour ce blog que je viens de découvrir, très instructif et enthousiaste! J'ai un cordyline australis qui mesure 3 m, un seul tronc( en 4 ans en région toulousaine), si bien que mes voisins me demandent de le couper ( horreur ) car il est à moins de 2 m de la cloture. Je voudrais plutôt le déplacer, comment s'y prendre s'il a une si grande racine que cela, puis je la couper en essayant d'en prendre un maximun ? Merci de votre réponse. Et encore bravo pour ce blog qui fait rêver!

Silvère Doumayrou 28/04/2009 21:29


Bonsoir Lollobleue,
Merci infiniment pour votre commentaire. Content que le Blog vous plaise!
Ecrivez-moi à contactpepiniere@yahoo.fr, c'est depuis cette adresse que je réponds aux lecteurs.
Bien cordialement,
Silvère


Maryvonne 04/03/2008 17:55

Des articles chaque fois plus captivants, associés à de jolies photos.
Une façon agréable d'apprendre et de découvrir...
Vivement le prochain article!

baptiste 01/03/2008 20:59

hey c'est baptiste le petit con du bottle shop...Le site est vrément super intéréssant et bien fait on voit vrément que tu est passioné est c'est plutot cool pour toi...bin félicitation et si j'ai besoin d'un conseil pour les plantes (ou pour la vie) je te contacterai.on se revéra surment au bottle shop a bientot:)

fab 29/02/2008 13:15

pas mal la photo mais tu aurais pu mettre une photo de la cordyline que tu nous a offert il y a presque 5 ans et qui est magnifique ;-)

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie