Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 00:01
Eh oui, Chamaerops humilis "vulcano" est bel et bien un "Super Palmier"! Il nous vient tout droit de Sicile et semble bien parti pour coloniser nos jardins!
Il n'a rien à envier au Chamaerops humilis, il semble tout aussi bien tenir le gel que l'espèce type, de plus, son port très "compact" lui confère une protection naturelle tout à fait efficace! C'est le Chamaerops avec de la valeur ajoutée!!

On ne le trouve encore qu'assez rarement en jardinerie, mais la tendance devrait aller à la hausse durant les prochaines années. Pourquoi? Il est plutôt trapu, ne prend que peu de place, est très compact & fournit de nombreuses feuilles chaque année: idéal pour les balcons & petits jardins. Il résistera à des gels d'environ -12 à -14°c! C'est plus que correct pour la région parisienne (entre-autres!) Mon "vulcano" en pot à passé deux semaines complètes sans dégel (avec des pointes à -7/-8°c) sans aucun dommage.

Assez rapidement, il développe de nombreux rejets à son pied pour constituer, à terme, une touffe impénétrable (même si le stipe central semble se détacher de l'ensemble) Il se peut toutefois qu'il n'atteigne pas la hauteur de Chamaerops humilis.
Question entretien, il requiert les mêmes soins que la plupart des palmiers, à savoir une exposition ensoleillée, un substrat bien drainé, correctement enrichit & généreusement arrosé durant la période estivale. Un apport d'engrais pendant la belle saison ne lui fera que du bien. Par expérience, j'ai constaté que le vulcano développait de nombreuses & puissantes racines et, même s'il supporte de rester en pot, l'idéal serait de le planter en pleine terre dès l'apparition d'un stipe et des premiers rejets.

Si vous ne le trouvez pas en jardinerie, vous pourrez vous le procurer en vous lançant dans la germination. La croissance durant les 4 premières années reste cependant plutôt lente (comme l'humilis, mais peut-être pas autant que le "cerifera"!) Dans la très petite famille des Chamaerops, il ne faudrait d'ailleurs oublier ce dernier (Chamaerops humilis "cerifera") un magnifique Chamaerops bleuté, aux feuilles plus fines, assez lent de croissance et probablement un petit peu moins résistant au gel...
Bref, une fois n'étant pas coutume: procurez-vous le au plus vite!!
Ci-dessous, Chamaerops humilis "vulcano" en région parisienne dans le jardin d'un passionné de Palmiers...

undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Palmiers
commenter cet article

commentaires

vincent 28/03/2009 20:41

slt c'est vrai que le vulcano est un tres joli palmiers compact et je trouve qu'il pousse assez vite @+

julianne 04/02/2008 18:09

je croi que ce chamerops humilis vulcano aura sa place dans mon jardin ^^

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie