Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 00:01
Vous en connaissez, vous, une Broméliacée (= de la famille de l'Ananas) qui résiste aussi bien au froid, que dis-je, au gel et qui vous offre une telle floraison?!...
Moi, je n'en connais qu'une: elle s'appelle Fascicularia pitcairnifolia! Imprononçable, je vous l'accorde, retenons Fascicularia c'est déjà pas mal!

Cette découverte, je la dois à Laurent Ballot, jardinier à l'Ecole de Botanique du Jardin des Plantes à Paris.
Au premier abord, on dirait un plant d'Eryngium pandanifolium (= de la famille du Chardon), une touffe verte & piquante qui traîne là, à deux pas de nos pieds maladroits... C'est quand on aperçoit sa floraison estivale que l'on comprend tout l'intérêt de ce végétal (voir photo!)
Fascicularia déploie une fleur complètement "tropicale", à la forme & aux couleurs uniques, digne des plus belles plantes exotiques! Comment est-elle capable de donner autant alors que nous n'avons qu'un ciel gris & bas à lui offrir?!... Bravo!!

Parlons de sa culture maintenant. Il faut savoir qu'elle est plutôt résistante au froid, puisqu'elle supportera des gels de l'ordre de -10°c. Le taxon du Jardin des Plantes est "installé" depuis plus de cinq ans maintenant au cœur de Paris.
Cependant, on prendra soin d'éviter à la plante de ne trop se gorger d'eau en période automnale, en la couvrant d'un "chapeau" (plaque en PVC ou verre) Pour le reste, préférez-lui un sol drainant mais frais, une belle exposition (comme souvent!) et des arrosages généreux en été.

Petit à petit la plante rejette du pied pour former une touffe dense & complexe qui se garnira de fleurs à la fin de l'été. C'est à ce moment précis qu'il faut arrêter le temps & sortir les appareils photo!... Pour la multiplier, il vous suffira "d'éclater" la souche le printemps venu et de repiquer en "terre chaude" (avril-mai) ou de sauter sur l'occasion d'en acheter une en jardinerie (même si elle est encore difficile à dénicher!) Elle atteindra, avec le temps, une hauteur de 40 à 50cm pour 1m de large environ.
La photo ci-dessous à été prise par Laurent Ballot à l'Ecole de Botanique du Jardin des Plantes à Paris...

fascicularia.JPG

nti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Autres 'exotiques'
commenter cet article

commentaires

Gérald 17/03/2008 17:56

Par chez nous, la floraison ce fait surtout fin d'été, début automne. Pour en avoir pas mal en pleine terre en seine et marne, elle affrote des hivers assez humide et frais. Celles qui résistent le mieux sont celles qui sont protègées par des plaques pour éviter l'humidité, une sans protection voit ces feuilles tacher tous les hivers. - 10°c ne serait tolèré que si il est fugace et sans gel duirne, ce qui est rare au nord de la Loire. Maintenant c'est une espèce qui n'est pas très haute qui pousse lentement donc facilement protégeable sous un voile d'hivernage. Pourquoi sans priver quand l'on voit la floraison, mais patience c'est long à venir, et c'est pas tout les ans. Pour revenir à l'espèce bicolor, n'est reconnu que FASCICULARIA bicolor var. bicolor (anciennement pitcairnifolia = de la région de Pitcairn au Chili d'où la plante est originaire) et FASCICULARIA bicolor var. canaliculata: elle a les feuilles beaucoup plus fine et vie souvent en épiphyte. Pour avoir vu celle du jardin des plantes à Paris il y a fort longtemps en début de floraison je crois en 1994, après 1995 et les -10°c intramuros de PARIS elle avait disparu et ressortait de souche 1 an après. Est-ce toujours la même ou ont-ils replanté un sujet après, bonne question. Par contre c'est avec Gregia la deuxième espèce à s'être naturalisé en divers lieu de la côte bretonne et de ces iles là où les températures ne descendent pas en dessous de -4 à -5°C.

Camille 02/01/2008 10:17

Une fleur d'été !... en même temps quand on voit le coeur de cette fleur, je trouve que ça fait "fleur de saison", le blanc, le bleu rappellent les couleurs de l'hiver froid et gelé !.

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie