Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2007 6 08 /12 /décembre /2007 00:01
Si vous ne connaissez pas encore Cannomois virgata, c'est normal! Elle est non seulement très (et trop) peu connue en  France, mais impossible à trouver en jardinerie...

J'ai découvert cette plante en me "baladant" sur le site de UK Oasis Member Gardens (en lien ci-contre) et ce fut un choc! Une sorte d'immense graminée persistante de 4 mètres de haut sur 3 mètres de large ce n'est pas inintéressant!
Une "géante" originaire d'Afrique du Sud (comme beaucoup de plantes fraîchement mises sur le marché) qui, malgré sa provenance & sa très relative résistance au gel, permet de la planter dans quelques régions Françaises, du moment que le thermomètre ne descend pas en dessous de -5°c. Elle réussi par exemple très bien sur le pourtour Méditérannéen ou en Bretagne.

Tenté d'essayer de l'acclimater également à la région parisenne, quitte à la protéger de nos lunatiques hivers les premières années, mon plant de Cannomois virgata sera installé en pleine terre dès le printemps prochain.
Cannomois virgata est un juste mélange entre une graminée & un bambou, ses turions (= jeunes pousses) sont d'un pourpre intense et ses tiges développent une grâce unique... Pour en savoir plus & en voir davantage sur le sujet, je vous invite à vous balader dans le Jardin Exotique de Roscoff, ou au moins sur le site du jardin en lien ci-contre également (une large gamme de restionacées vous est présentée)

C'est une plante très étonnante, son "simili-feuillage" est d'une légèreté exquise, rappelant celui des Equisetum, lequel contraste avec la puissance de ses turions. Ceux-ci se dressent fièrement d'abord, pour "retomber" ensuite avec élégance... Cannomois virgata est "dioique", cela veut dire qu'il existe des pieds mâles & des pieds femelles, aussi faut-il les deux pour la multiplier par semis. Selon Jean-Michel Moullec, qui multiplie l'espèce au Jardin Exotique de Roscoff et la met en vente sur réservation au printemps, celle-ci n'est pas aisée. Il est toutefois possible de la multiplier en divisant la souche. J'ajouterai enfin que, comme les Bambous, Cannomois viragata est gourmande en eau et ce, de mars à octobre.

En bref et même si cela est relativement impudique (!), je dois vous faire savoir que je suis tombé littéralement amoureux de cette plante! Pourquoi pas vous?...

La photo ci-dessous a été prise à la Villa Serena à Menton, fin octobre dernier...

Cannomois-virgata.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Autres 'exotiques'
commenter cet article

commentaires

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie