Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 21:52
Bon, des palmiers il y en a plein, mais des comme lui... pas beaucoup! Surtout si on souhaite l'acclimater à la région parisienne, à savoir un endroit de la France où le temps est plutôt pourri! (encore plus depuis quelques années...)
Oui, car le Chamaerops ne souffre pas de l'excès d'eau par exemple. Il ne souffre pas non plus du froid, puisqu'il résiste jusqu'à -12°c environ et, par expérience, j'ai constaté qu'il peut même pousser à la mi-ombre, alors... Que demande le peuple?!...

Il est certes un peu long à s'installer, il faut compter 3 bonnes années avant d'avoir une croissance raisonnable, mais une fois qu'il y est, c'est pour un moment. Vous pouvez voir de beaux spécimens de ces palmiers à Paris, au Jardin des Plantes ou aux Jardin des Serres d'Auteuil par exemple.
Ceux-ci ont eu du mal à supporter les gels des hivers 1985-86, mais sont rapidement repartis du pied. Néanmoins, avec une bonne protection en cas de réelles fortes gelées, vous n'avez rien à craindre. Je vous conseille simplement de protéger vos jeunes plants les premières années, afin qu'ils passent l'hiver sans trop de dommages et repartent de plus belle au printemps suivant. Je vous conseille également de modifier le substrat dans lequel vous allez les planter, à savoir d'ajouter un peu de pouzzolane (= roche volcanique concassée) qui aura un effet drainant. Il faut savoir qu'ils peuvent tenir très longtemps en pots (ce qui n'est pas le cas de tous les palmiers), veillez seulement à rempoter tous les 3 à 4 ans pour les spécimens adultes.

Le Chamaerops humilis est un palmier disons, "buissonnant", puisqu'il rejette assez généreusement et que la somme de ses feuilles ne permet pas toujours d'apprécier ses stipes (= troncs) Il forme une "touffe" compacte & impénétrable à l'aspect exotique qui l'aide à se prémunir du froid. Au  fait, sachez que ce palmier est un des seuls à être endémique (= qui provient originellement...) d'Europe, plus précisément du pourtour Méditerranéen. En Afrique du Nord, on l'appelle le palmier "Doum" et le cœur de son stipe est fréquemment consommé (ne me demandez pas la recette, je n'ai même pas envie d'en manger, sa croissance étant plutôt lente, ça me ferait trop mal au cœur!)

Bref, voici un palmier qui se démocratise, qui s'acclimate bien (dans la plupart des régions françaises) qui est plutôt abordable en terme de prix et dont on ne devrait pas se priver!! Vous pouvez également partir de graines, lesquelles germent assez rapidement (environ 2 mois) mais qui vous donneront un palmier digne de ce nom au bout de 4 à 5 ans seulement.
La photo ci-dessous montre un détail de Chamaerops humilis pris au Jardin des Plantes à Paris, à la sortie de l'hiver...     

Chamaerops-humils.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Palmiers
commenter cet article

commentaires

Carouche 26/09/2007 12:48

Oh, c'est bô tout ça, en plus c'est plein de poésie!!!

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie