Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2007 6 25 /08 /août /2007 21:28
Il existe beaucoup de fougères arborescentes à travers les continents, mais une seule réussit aussi bien que celle-ci à s'adapter à notre climat, j'ai nommé Dicksonia antartica.

En effet, elles sont plutôt originaires des régions subtropicales que du Bassin Parisien... Cette fougère vient de Tasmanie, où elle peut atteindre l'âge de 400 ans pour une hauteur de 15 mètres environ! Elle a la particularité de bien supporter le gel, puisqu'elle est capable passer des nuits à -10 voire, -15°c (sur une courte durée) même si ses feuilles s'abîment dès que les températures descendent en dessous de -5°c.
Dans son aire d'origine, elle peut produire jusqu'à 70 frondes (= feuilles) par an qui atteignent 2 à 3 mètres de longueur & parfois plus.
Je vous conseille, pour en savoir davantage sur le sujet, de vous intéresser au livre de Pierre-Olivier Albano: "La connaissance des plantes exotiques", car j'aimerais attirer votre attention sur la multiplication de cette fougère, opération délicate mais riche d'enseignements. En effet, il est certes possible de trouver des plants de Dicksonia antartica dans le commerce, mais cette fougère poussant très lentement (de 1 à 3 cm par an), les sujets proposés sont souvent de grande taille & à des prix pas toujours très abordables. Aussi je vous propose de nous intéresser au semis de fougères arborescentes.

Sous les frondes des fougères vous trouverez, à la fin de l'été, des sporanges (petites excroissances jaunes-brunâtres de forme circulaire) qui contiennent des spores (comme du pollen) qu'il s'agira de récolter en coupant des sections de frondes & en les laissant sécher dans une enveloppe. Après quelques jours, les spores se détachent de leurs capsules & le fond de votre enveloppe se couvrira d'une petite poudre orange. C'est cette poudre qu'il faudra semer dans un substrat léger préalablement stérilisé (constitué à 50% de tourbe, 50% de terreau à semis et d'un peu de sable que l'on mettra quelques minutes au micro-onde par exemple, afin de détruire tous les germes & autres "envahisseurs" comme la mousse)

Pourquoi? C'est très important car les spores ne sont pas des graines, la fécondation n'a pas encore eu lieu, c'est un système de reproduction très primitif : les spores vont donner naissance à des "prothalles" (= sortes de mini-laitues), après environ 8 à 12 semaines d'incubation, qui seront soit mâles, soit femelles. C'est alors, grâce aux eaux de ruissellement, que les prothalles mâles féconderont les prothalles femelles à l'aide de leurs spermatozoïdes. Il en résulte une fécondation qui donnera enfin lieu à l'apparition (après quelques mois) d'une première feuille de fougère!... (opération interdite aux moins de 12 ans, bien entendu!)
C'est peut-être un peu long & cela peut paraître compliqué, mais n'est-ce pas une expérience fascinante?!...

Certes, de la patience il en faudra, car avant d'avoir une fougère digne de ce nom, il faudra encore attendre quelques années.
Mais ça vaut le coup car, quoi qu'il arrive, le temps passant (inexorablement), petit à petit votre "poudre" de Dicksonia antartica deviendra bientôt une belle fougère arborescente...

Le groupe de Dicksonia ci-dessous à été pris au Domaine du Rayol Canadel, dans le Var.


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Autres 'exotiques'
commenter cet article

commentaires

Florence 20/01/2008 12:38

En me balladant hier, j ai vu une très belle fougère arborescente dans une petite cours intérieure parisienne ... ca ferait une très belle photo je pense , je t y mènerai si tu veux !!

Simone 21/11/2007 10:12

Les fougères arborescentes sont très belles, mais ne poussent pas dans un sol calcaire, comme c'est le cas chez moi.

On trouve aussi beaucoup sous les tropiques et l'équateur les fougères communes que l'on rencontre partout en France. Mais au lieu de les trouver au ras du sol, elles se nichent un peu partout, au creux des murs, sur les troncs d'arbres, etc.. Quelques unes de ces fougères bien placées donnent tout de suite un air plus exotique

Miss canthus 18/09/2007 11:24

Silvère, voici une plante que j'aimerais tant avoir, mais voilà..Je pense que chez moi, c'est vraiment trop froid pour elle

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie