Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2007 7 19 /08 /août /2007 13:59
La longévité de la graine de Lotus (Nelumbo nucifera) est impressionnante et  probablement la plus longue de tout le règne végétal!
En effet, elle peut rester dormante durant des siècles... Il paraîtrait même que des graines de Lotus retrouvées dans les tombes des Pharaons aient pu germer après plus de 2 500ans!

Cela me rappelle une histoire que m'a racontée une amie Japonaise. Cela se passe (évidemment) au Japon. Dans une petite province au Sud du « Pays du Soleil Levant », on entreprit de construire un bâtiment communal. Un immense trou fut creusé pour y couler les fondations seulement, pour des raisons qui appartiennent à l'administration, les travaux furent stoppés. Après quelques mois, ce qui devait être un chantier était devenu un lac... remplit de Lotus!
Il y avait donc eu, quelques siècles auparavant & à cet endroit précis, un plan d'eau couvert de Lotus, lequel avait fini par s'assécher au fil du temps & de la sédimentation. Les graines sont restées dormantes jusqu'à ce que les travaux de terrassement & les précipitations les eurent "réveillées".
C'est un système de défense pour assurer la survie de l'espèce, car le Lotus à beaucoup de prédateurs, à commencer par l'homme, qui se délecte de son rhizome (coupé en rondelles puis frit) Par exemple, si un animal consomme la totalité des Lotus présent dans un espace donné, après la disparition de celui-ci et, faute de ressources (le Lotus ayant disparu), celui-ci peut à nouveau faire son apparition grâce à la longévité de ses graines...

La graine est très dure & c'est pourquoi, pour espérer la faire germer, faut-il la poncer au papier de verre, à un endroit donné (près de d'une extrémité - la graine étant oblongue) avant de la faire tremper.
La graine double voire, triple de volume en s'hydratant. L'eau doit être maintenue à une température de 25°c & renouvelée quotidiennement. Après seulement quelques jours, celle-ci va germer & la première feuille apparaître.
Huit jours après la germination, la feuille mesurera près de 50cm alors que la deuxième feuille apparaîtra et, avec elle, les premières racines!...
On rempotera alors la plantule dans un "panier de culture" (adapté à sa petite taille) quand les racines paraîtront assez robustes. Maintenez une profondeur d'eau d'environ 40 à 60cm et vous verrez votre Lotus se développer pratiquement à vue d’œil!

Nelumbo nucifera n'est pas gélif (= résiste au gel), mais doit être adulte & bien installé pour résister aux températures négatives. Gardez votre plantule en serre froide la première année, vous obtiendrez une floraison dès l'été suivant.

Le sujet étant très intéressant mais très vaste, je ne peux que le survoler, aussi je vous invite à découvrir l'expérience de Walter Pagels (en Anglais le texte) sur la toile & dans les meilleurs délais! (en lien ci-contre)

J'ai pris cette photo "rafraîchissante" au cœur de l'été à l'Ecole de Botanique du Jardin des Plantes, à Paris.



Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Aquatiques
commenter cet article

commentaires

Pacalo 27/06/2010 17:02


bonjour, j'ai planter des graines de lotus puis transplantées il y a quatre jours dans un grand bac contenant un mélange de terre argileuse, poudre d'os et terre aquatique. il se forme des bulles
en surface et j'ai deux feuilles qui jaunissent merci de m'aider à résoudre ce problème.


Silvère Doumayrou 27/06/2010 21:57



Bonsoir Pacalo,


Difficile de se prononcer sans photo. Pour les bulles, cela ne doit être qu'un passage semble-t-il: elles sont probablement la concéquence de l'immersion de ton mélange de substrats dans un
volume d'eau un peu restreint, soumis à un réchauffement du au rayonnement solaire. Rien de très grave, agite l'eau & ajoute-en si besoin était.


En ce qui concerne le jaunissement des feuilles, cela peut être du au soleil (les jeunes & fragiles feuilles ne doivent pas être exposées au soleil 'direct' dans un premier temps, mais plutôt
à mi-ombre) ou à un rempotage trop précoce (les frèles racines sont comme 'étouffées' par un substrat trop argileux & ne sont pas encore suffisamment développées pour s'acclimater à leur
nouveau substrat)


Voilà Pacalo, en espérant avoir un peu répondu à tes inquiétudes je te souhaite une agréable soirée.


Bien cordialement,


Silvère



boccacino-images 05/01/2008 17:02

Je suis vraiment désolé que vous n'ayez pu laissé un commentaire : le fournisseur de mon blog les ferme par défaut après un mois. On me l'a signalé et j'y ai remédié ,mais ce n'est pas rétroactif!
Vos descriptions et informations sur les plantes sont passionnantes. La qualité des images va en progressant; les dernières sont superbes!

morales 17/10/2007 01:48

une p'tite impression gnle aprés avoir parcouru le blog:
j'apprécie le côté "histoire", celle de tes rencontres, et d'éviter la lourdeur descriptive habituelle.
je comprend la pudeur/l'humilité qui semble retenir parfois la narration de l' échange intime vécu avec tes plantes et les disgressions qu' elles engagent, mais cela donne envie de les découvrir.
Pour les photos, du coup j'aime plus les plans plus proches/tactiles,on a envie de les voir pour toutes les plantes (mosaïque?).
en tous cas ta mise en perpestive de ces plantes reste des plus sympas.

Karly 28/08/2007 12:54

hello ami Sylver........c'est vrament trés instructif; bien évidemment je n'ai pas encore tout lu mais la fougére et le lotus m'ont mis l'eau à la bouche.....
les photos sont magnifiques ça donne un super rendu à l'aspect général du blog!...à trés bientôt....

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie