Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2007 3 15 /08 /août /2007 19:55
Si l'on devait n'en retenir qu'un (pour nos régions froides & pluvieuses), ce serait celui-là!

Oui, le Trachycarpus fortunei est certainement le palmier le plus connu à ce jour pour de multiples raisons.
Grâce à sa provenance, la Chine, le Trachycarpus est le plus résistant  à la fois au gel (-18°c, voire plus!), mais aussi au manque ou à l'excès d'eau, au vent, etc... 
Il peut pousser indifféremment à l'ombre ou au soleil. Dans l'idéal, il appréciera d'avoir la tête au soleil & les pieds au frais. Il se moque du substrat dans lequel il évolue, pourvu qu'il soit dense voire, argileux (évitez cependant un substrat type terreau universel pour le maintenir en pot et ne le gardez jamais à l'intérieur de la maison, c'est un palmier rustique qui ne se plaît qu'à l'extérieur)
Certes, il est loin d'être le plus rapide en matière de croissance, mais une graine vous donnera tout de même un palmier de presque 1 mètre de hauteur en cinq ans environ.

Son stipe (= tronc) est recouvert de chanvre qui lui donne un petit côté rustre, bien vite oublié quand sortent ses inflorescences constituées de milliers de fleurs jaunes pouvant atteindre une longueur d'un mètre environ!... Les palmiers sont soit mâle, soit femelle, aussi faut-il des sujets des deux sexes pour obtenir des graines. Celles-ci germeront entre 1 & 3 mois & donneront 2, voire 3  feuilles dans la première année de croissance.
Après 2 ans, ces feuilles se seront élargies pour ensuite se diviser & prendre petit à petit les caractéristiques des spécimens adultes (un joli mini-palmier!)

Si vous achetez des plants en jardinerie, préférez-les petits & trapus (plutôt que grands & élancés), cela veut dire qu'ils ont grandi en plein air et non en serre. Ils seront d'autant plus forts et leur taille d'autant plus grande qu'ils n'auront pas développé leur stipe en pot, même si cela paraît plus long au début, vous ne serez pas déçu ensuite.
Je plante ce palmier en groupe, au moins par deux, avec des hauteurs différentes, le résultat étant plus "exotique" qu'en plants uniques (les jeunes plants "cachent" le tronc un peu dégarni des spécimens plus âgés...)

Bref, un palmier hautement recommandable, peu exigeant & très généreux!
N'oubliez pas de vous intéresser aux autres variétés de Trachycarpus comme le wagnerianus, plus compact & aux feuilles très rondes, le martianus, très souple & élégant, le manipur, au feuillage bleuté mais moins résistant & tous les autres: darjeling, latisectus, takil, nanus & j'en passe...

Photo ci-dessous: groupe de Trachycarpus fortunei dans un jardin en friche, Seine & Marne.


Partager cet article

Repost 0
Published by Silvère Doumayrou - dans Palmiers
commenter cet article

commentaires

julianne 04/02/2008 18:22

vrémment superbe et très bonne explication!!

xavier 21/11/2007 09:59

Bonjour
Joli site avec de belles photos MERCI
je suis amateur collectionneur de Palmiers !!
J en ai aussi un peu partout !!!
j'aime aussi les coins d'eau (bassin cascade...)
crazypalmgarden.skyrock.com

A bientot
Xavier
Ps je recherche des Palmiers alors contactez moi si
vous en avez a vendre

Miss canthus 18/09/2007 11:28

J'ai eu un Trachycarpus fortuneii mais je l'ai perdu...! Il était trop jeune, planté au mauvais endroit ( pas assez drainant) et l'hiver 2005-2006 fut très long, presque 5 mois et demi chez moi, l'horreur! Le pauvre n'a pas tenu le coup¨mais je vais réessayer au printemps !

elisabeth 05/09/2007 09:07

Bonjour,
Bravo pour ce blog !
Je suis venue la semaine dernière acheter un palmier chinois Quai d'Ivry est vous m'avez bien aidée à le choisir et aussi comment le remporter. Le pot que vous m'avez proposé est très beau et ça va vraiment bien. Vous avez aussi proposé une autre plante pour mettre à côté mais je ne me souviens plus de son nom : "coroline" je crois : ils vont très bien ensemble et après des vacances sous la pluie, ces 2 plantes remontent le moral et donne un ton tropical à ma petite terrasse. Je ne vais pas tarder à acheter d'autres plantes de ce type car il me reste un peu de places.
Encore merci pour vos conseils et votre accueil très sympa
Elisabeth

La Pépinière C'est Quoi?

  • : La Pépinière
  • La Pépinière
  • : Silvère Doumayrou vous propose chaque semaine un nouvel article sur les plantes dites "exotiques" acclimatables à la région Parisienne et, plus largement, sur les végétaux qui l'ont séduit. Photos, conseils, expériences, nouvelles espèces...
  • Contact

Rechercher Une Plante/un Sujet

Les Articles Par Catégorie